Plan prince charmant shrek

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prince « Charmant »

I. Un anti-héros/anti-prince
A) Un prince enfantin
# Vidéo arrière du bar (Marraine + Roi + Charmant)
Tout d’abord, Charmant a une allure d’adulte, ainsi qu’une voix qui laisse penser une certaine maturité (voix grave). Il devrait donc se comporter de façon exemplaire et au moins sembler courageux. Mais Charmant a des réactions très enfantines. Dans lavidéo, il dit « Han, han, pouce, je passe ! Pas ma faute ! » Il y a une négation incomplète qui montre qu’il s’exprime comme un bambin, et non comme quelqu’un qui peut prétendre au trône. De cette façon, il semble considérer la situation présente comme un jeu auquel on peut faire une pause en disant « Pouce » alors qu’un Prince ne rejette pas l’erreur mais essaye de trouver une solution, et qu’icicette situation peut déterminer sa vie.
Pendant tout le long du film, sa mère la Marraine ne cesse de le traiter comme un gros bébé :
Elle le coiffe, elle le materne. Elle lui donne aussi des petits noms affectueux comme « Boucle d’Or » et soupire même en lui donnant son jouet en disant « le casse pas cette fois ! ».
Lorsque Charmant arrive à l’usine mise sans dessus-dessous de samère, cette dernière lui dit même « tu l’auras ton royaume ! » qui montre que ce cher Charmant fait encore des caprices à son âge.
Lorsqu’il parle de « son » royaume (qui ne lui appartient qu’en rêve) il dit « mon royaume à moi ».
Son anti-héroïsme est aussi montré par le fait de son épopée ratée (il est arrivé au donjon de la Princesse Fiona, alors que celle-ci était déjà mariée) et car iln’a jamais accompli d’acte proprement héroïque comme sauver son royaume. Il semble s’être attribué le titre de Prince simplement pour s’anoblir et se donner de l’importance alors que Fiona ne voulait qu’un modeste preux chevalier.

B) Un prince motivé par le pouvoir et non par l’amour
# Vidéo quand Charmant arrive et se fait passer pour Shrek (suspicion de Fiona, etc.)
Dans cettevidéo, nous observons que Charmant est mielleux. Fiona n’a jamais vu Charmant ne sait évidemment pas quelle est l’apparence humaine de Shrek (puisque celui-ci est normalement un ogre) donc pense que Charmant est son mari. Elle a malgré tout des doutes quant à la tonalité de la voix de son « époux ». Charmant l’imposteur réussit quand même à se faire passer pour l’ogre devenu humain en rattrapant laphrase du Roi, lorsque ce dernier, déconcerté, s’exclame « Charmant ! » pour marquer son étonnement et non pour montrer que Charmant est vraiment charmant. Il est comme tout criminel, il use de mensonges et de stratagèmes pour atteindre son but.
Pour devenir roi, sa mère et lui avaient préparé à l’avance son dessein d’être roi : sa mère étant la marraine de Fiona, elle l’a fait mettre dans undonjon et s’est arrangée pour que les parents de Fiona acceptent d’avance Charmant comme gendre mais comme il est arrivé en retard c’est Shrek, l’élément perturbateur, qui a épousé Fiona. De plus, en parlant comme un gamin et en disant « mon royaume à moi », il exclut Fiona de la royauté pour s’emparer des pleins pouvoir et faire comme bon lui semble, comme quoi Fiona n’est qu’une étape de sonascension.
Par la suite, sa mère et lui ont voulu mijoter un plan plus diabolique pour que leurs plans ne soient pas contrecarrés, ce qui est tout à fait anti-prince, puisqu’il veut tricher, alors qu’il devrait être honnête et loyal.
Et malgré le fait qu’il s’appelle « Charmant », ce prince n’est absolument pas charmant, il n’arrive même pas à charmer la Princesse et est obligé de seservir d’une potion magique pour rendre la Princesse amoureuse de lui. La tavernière dit même qu’il semblerait qu’il soit « sculpté par les dieux », que c’est une sorte d’instrument du désir, ou simplement quelque chose de magnifique, mais lorsque l’on regarde à l’intérieur, il n’y a que du vide, du mauvais.

II. Contrastes avec les princes charmants « traditionnels »
A) Ressemblances...
tracking img