Plan relance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plan de relance de la France :

Introduction

La France est un pays important qui est la 6ème puissance mondial en terme de pib.

Son économie repose sur la productivité de la France, nous sommes un pays peu industriel par conséquent nous exportons peu !

Nous avons une croissance croissante mais modéré, en effet sur ces dix dernière année notre taux de croissance varie entre 1% et2.3% pour 2006 et 2007.

Dû aux système de prélèvements sociaux importants, nous sommes un des pays qui taxons le plus les entreprise et les salaires ! ce système nous empêchent d’atteindre une croissance plus importante mais en période de crise nos stabilisateurs économiques sont très performant et nous permet de mieux résisté à la crise. Enfin notre économie subit moins les chocs économiquemais elle nous empêche de reprendre une croissance élevé!

C’est aussi un pays qui subit un chômage élevé, qui a du mal à se résorber. Un chômage qui avoisine sur ses dix derniers année les 8%. Donc pas le pleine emploi !

Parler de la dette en 2007, pays déjà endetté ! 60% d’endettement

Une démographie importante qui soutient la demande

Et les ménage épargent ! les ménagent sont peuendetté

I )La crise frappe la France mais dans une moindre mesure !

Une croissance qui passe de 2.3 en 2007 et 0.4% en 2008 à -2.4% en 2009

Augmentation du chômage : 7, 6% en 2008 à 9.5% en 2009

Suite à un assèchement du crédit car les banques ne prêtent plus, et la demande étrangère qui baisse, les entreprise sont contraints à la faillite car les commande baissent.

Ou les entrepriselicencie en masse ou pratiquent le chômage partiel, on a réduit les heures de travail, ainsi en avril 2009, le taux d’utilisation de nos capacité de production est tombé à 70%. Ainsi les patrons ont sabré leur invt qui ont chuté de 8% en 2009.

Il va y avoir plus de 500000 emploi détruits notamment dans les emplois jeunes et les séniors perdent tout espoirs de trouver du travail. Les classesles plus fragiles sont touchés.

Il ya une dégradation de la balance des paiements, du à la baisse des exportations.

On passe d’une situation d’inflation puis de désinflation et on connaitra même la déflation en mai dernier avec -0.3% et -0.7% en juillet de baisse des prix. Alors que l’inflation 2008 moyenne est de 2.8%

De plus le moral des français est en baisse et ne comprend cette crise,les français vont à plusieurs reprise manifesté leur incompréhension dans la rue.

Depuis l’été 2008, deux des trois moteurs de notre économie : les exportations et l’invt se sont arrêté. Carla d étrangère s’est effondré, ce qui a fait chuter nos exportations de 25% e sept mois.

Mais la France a bien résisté car le troisième piler de l’économie : la conso n’a pas calé car le R dispo s’estmaintenu. En effet grâce à nos stabilisateurs économiques, la demande s’est maintenu. Ainsi les dépenses de protection sociales ont eu un rôle important car ils ont permis au chômeur et au personnes précaires de pouvoir continuer à consommer et ainsi la demande intérieur s’est maintenu.

Mais les charges sociales vont handicaper les entreprises qui face au poids des cotisations sont obligé delicencier ou qui vont freiner la sortie de crise.

On constate en 2009 que la France a mieux passé la crise que les autres pays riches, en effet on constate une baisse du pib de 2.4%, et quasiment 10% de chômage.

De plus il y a une crise minime certe, mais une baisse de la demande en immobilier qui a pour conséquence de créer uen crise du btp.

II)d’où la nécessité d’un plan de relance :

Le8 décembre, le président annonce un plan de relance d’environ 26 milliards d’euros.

Le pbm de ce plan de relance c’est que 15 milliards seulement corresponde à une impulsion budgétaire, cad des dépenses publiques et baisse d’impôt, le reste correspond à des effets de trésorerie, en effet l’état ne fait que avancé les entreprise ou les rembourrée. La stimulation budgétaire du plan de relance...
tracking img