Plan revue de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1 : Les trois phases de l’évolution de la gestion des ressources humaines sont tout d’abord la phase dite d’administration qui est l’image la plus classique de la rh qui est que l’homme depersonnel cad la personne exercant dans le domaine des rh au sein de l’entreprise administre le personnel de l’embauche a sa sortie . La seconde phase de l’evolution de la gestion des rhest cellle de la gestion . en effe a partir de ce moment , l’H de personnel doit gérer le moyen terme avec des politiques humaines et sociales , cohérentes avec la stratégie de l’entreprise .Enfin la troisieme et derniere phase de l’evolution de la gestion des rh est celle que l’on nomme la phase de developpement , elle constitue un véritable défi que l’entreprise moderne sedoit d’affronter en effet dorénavant , il faut pouvoir concilier la rigueur des choix economiques et l’aspiration d’enrichissement et d’évolution de ceux qui y travaillent .
2/ avant 1914 lapersonne la fonction d’ homme de personnel n’éxister pas encore en tant que telle , c’était donc generalement les patrons eux-mêmes qui exercée cette fonction assisté d’un comptable pour lapaie ou si l’effectif de l’usine était trop nombreux par un secretaire general .

3 : EN 1936 avec la victoire du front national en France , la fonction de personnel voit son apogée arrivée, en effet avec la hausse de greves , le developpement des syndicats et un developpement de la législation , la fonction de personnel dans une entreprise prend tout son sens car elledevient indispensable au bon fonctionnement a l’interieur de l’entreprise .
4/ IL Y A DEUX PARTIES DISTINCTES dans la gestion de la rh pdt les 30 glorieuse . en effet , de 1945 A 1960 ce sontles techniciens qui exercait la fonction de personnel alors dans la seconde partie des 30 glorieuses cad de 1960 A 1975 CE SONT les commerciaux qui ont pris le relais de cete fonction .
tracking img