Plan sur l'essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I : La littérature influence l'époque et la société de différentes manières.

1 : Elle incite l'Homme à poursuivre un but, un idéal et à prendre conscience de ses potentialités, elle l'aide àdécouvrir son être et sa vocation sur terre.
 Humanistes ayant une foi absolue en l'Homme et d'autres auteurs encourageant l'ascension sociale.

2 : Elle influe sur la société par ses réquisitoires ettraités et l'oblige en dénonçant ses défauts et injustices.
 Victor Hugo, le dernier jour d'un condamné. Montesquieu, l'esclavage. Inégalités des ordres sociaux au Moyen Âge. ( + La Fontaine )

3 :Elle fait revivre le passé en maintenant ses traditions et donne ainsi à une nation sa cohésion grâce à l'histoire en développant le sentiment d'appartenir à une même communauté ( apparition del'état nation ). Elle permet également le développement de l'esprit critique et de l'objectivité grâce à un recul dans le temps ou à une prise de position ultérieure.
 Lettres Persanes de Montesquieu.4 : Elle agis sur le futur par sa fonction d'avertissement et encourage l'Homme à ne pas sombrer dans les erreurs du passé ou dans les craintes à venir.
 Génocide Juif, Guerres Mondiales, BombesNucléaires, Non-Respect de l'Environnement...

II : Mais la littérature ne joue par forcément un rôle utile par rapport à la science et à la technique et peut parfois avoir un rôle néfaste sur lasociété.

1 : Elle n'est pas directement utile en ce sens qu'elle ne transforme pas le mode de vie des gens et n'invite pas forcément au progrès matériel.
 Elle semble désarmés face à la médecine et n'aqu'une démarche synthétique.

2 : Elle peut parfois dégrader la société et créer un sentiment illusionniste inatteignable ( société utopique pour les écrivains les plus optimistes comme Thomas More).
 Ex : Mein Kampf d'Adolf Hitler qui incite à la haine et manipule les pensées de ses lecteurs.

3 : Elle empêche parfois à l'Homme d'ouvrir ses yeux et de vérifier la vérité par lui-même....
tracking img