Plan veille commerciale renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La veille commerciale sur le marché de l'automobile.

Delimitation du sujet : l'importance de la veille commerciale sur le marche, en particulier celui de l'automobile.Problématique : Comment Renault s'impose t-il sur le marché de l'automobile ?

definition de la veille commerciale : L a veille commerciale est souvent entendue dans un sens treslarge et designe alors l'activite de surveillance et d'analysed'unmarché pris dans son ensemble ( offre, demande, distribution etc..) Dans ce cas, l'utilisation du terme de veillemercatique ou marketing peut sembler plus pertinente.
Entendue dans un sens plus restrictif, on peut considerer que la veille commerciale est relative à l'activité de surveillanceet d'analyse de l'univers, de commercialisation d'un produit ou service.
but de la veille commerciale : anticipation des marches de demain, detecter les opportunites businesset piloter ses forces de vente.

Première partie : Les stratégies et les innovations
a) strategie du groupe :
- la maîtrise des besoins en fonds de roulement, notamment parla poursuite de la réduction des stocks de 800 millions à un milliard d’euros,
- la concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur lesprojets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs,
- l’accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par lamaîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement,
- le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunitésnotamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique.

Deuxième partie : Renault sur le marché du low cost
tracking img