Plan vert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

La Nouvelle Stratégie Agricole au Maroc (Plan Vert) : Les Clés de la Réussite

1. Introduction :
L'agriculture au Maroc a été toujours un secteur stratégique pour le développement socioéconomique du pays. Depuis, l'indépendance du pays, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d'assurer sasécurité alimentaire et de contribuer dans la croissance économique du pays. Malgré ce soutien dont a bénéficié l'agriculture par le passé, elle reste un secteur sous-développé. Si l'on peut admettre que des facteurs comme la croissance démographique, les sécheresses et la mondialisation ont joué un rôle déterminant dans cette situation, il n'en demeure pas moins que ce diagnostic n'explique pas tout,puisque des pays comparables y ont été confrontés. D'autres facteurs endossent en fait une partie moins importante de cette responsabilité. Il s'agit notamment de déficits de politiques, d'institutions et de gouvernance. C'est l'une des principales conclusions de l'étude prospective sur l'agriculture à l'horizon 2030, menée sous la conduite du Haut Commissariat au Plan (HCP). '' Les politiquesagricoles successives des 50 dernières années, même si elles ont apporté des progrès indéniables, n'ont pas pu su aborder le développement agricole dans sa totalité, dans sa diversité et dans sa relation fondamentale avec le développement rural et avec la durabilité. Elles sont restées d'une façon générale trop dirigistes et technicistes, elles n'ont pas pu s'adresser au capital humain, mobiliser etresponsabiliser suffisamment les acteurs ou appuyer efficacement leurs initiatives''1. Le contexte mondial marqué par la sécurité alimentaire, le changement climatique, la hausse des prix des produits agricoles, la responsabilisation des producteurs, la lutte contre la pauvreté a imposé au Maroc de revoir sa stratégie agricole dans un sens de mise à niveau, de restructuration et de redéfinitiondes missions. C'est dans cette perspective que le nouveau Plan Maroc Vert a été élaboré et ce, pour rendre l'agriculture le principal moteur de croissance de l’économie nationale dans les 10 à 15 prochaines années. Ceci avec des retombées importantes en termes de croissance du PIB, de création d’emplois, d’exportation et de lutte contre la pauvreté. Cet article représente une réflexion sur lanouvelle stratégie agricole au Maroc tout en exposant les principales mesures, que nous qualifions de clés pour sa réussite. Le plan de ladite réflexion sera articulé comme suit: Présentation du nouveau contexte mondial par lequel l'agriculture sera influencée; Présentation des atouts et contraintes de l'agriculture marocaine; Exposition du Plan Maroc Vert : objectifs, piliers et impact attendu;Présentation des Clés de la réussite du Plan Maroc Vert.
1

- HCP, '' Prospectives Maroc 2030'', Mai 2007. La Nouvelle Stratégie Agricole au Maroc (Plan Vert ) :Les Clés de la Réussite –Larbi TOUMI- Novembre 2008.

2

2. L'agriculture dans le nouveau contexte mondial :
L'agriculture revient au devant de la scène internationale. Le dernier rapport de la BM de développement dans le Monde2, a misen exergue le rôle crucial de l'agriculture dans le la lutte contre la pauvreté ainsi que les mesures à prendre pour la rendre, plus efficace, au service de développement. En effet, la satisfaction des besoins agricoles de la planète redevient un enjeu stratégique. Ce retour de l’agriculture a été déclenché par l’augmentation des prix agricoles sur les marchés internationaux, accélérée durant lepremier trimestre 2008 jusqu’à provoquer des émeutes de la faim dans certains pays. Ainsi, les débats sur les réformes des politiques agricoles telles que la politique agricole commune, les négociations du commerce international et celles des accords de partenariats économiques prennent une acuité nouvelle. De même, les questions environnementales prennent un poids de plus en plus déterminant...
tracking img