Plan d'action commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tables des matières

1) Introduction

2) Présentation du domaine

2.1) les réseaux locaux

2.2) Planification

3) La mise en place

3.1) Architecture

4) Conclusion

5) bibliographie

1) Introduction

Ce travail s’inscrit dans le cadre des travaux du cabinet x, concernant la mise en place du réseau locald’ESCAE. L’objectif du projet est d’explorer un certain nombre de technologies concernant la mise en œuvre des réseaux locaux afin de mettre en place celui d’ESCAE pouvant reproduire les échanges d’information entre les différents utilisateurs.

Selon Guy Pujolle dans son œuvre intitulée “les réseaux“ édition 2008 éditée par Eyrolles, les réseaux informatiques ont pour fonction detransporter des données d’une machine terminale à une autre. Une série d’équipement matériel et de processus logiciels sont mis en œuvre pour assurer ce transport, depuis les câbles terrestres ou les ondes radio dans lesquels circulent les données jusqu’aux protocoles et règles permettant de les traiter.

La création de ce réseau nécessite le Choi d’ordinateurs, de câbles, de routeurs, deSwitch, de brasseurs, de modem, d’adresse IP. Le système d’exploitation Windows est actuellement le système le plus utilisé et est candidat naturel à notre étude.

La suite de ce document s’articule de la façon suivante : après avoir rappelé la problématique nous dresserons un état de l’art sur les réseaux informatiques. Puis nous parlerons de la mise en place du réseau ESCAE impliquantl’attribution d’une adresse IP par un operateur de la place. La partie suivante portera sur un test à travers des pings pour s’assurer du bon fonctionnement de notre réseau. Nous achèverons cette étude par une conclusion dressant le bilan du travail réalisé.

2) Présentation du domaine

2.1) les réseaux locaux

Pour comprendre le rôle des ordinateurs dans un réseau, pensez à internet.Les connexions à internet sont essentielles dans les entreprises et les établissements d’enseignement. Il convient de planifier avec beaucoup de soin la construction d’un réseau permettant d’accéder à internet. La connexion d’un ordinateur personnel (pc) à internet requiert elle-même un minium de réflexion et de planification préalable. Ainsi, les ressources informatiques nécessaires à cetteconnexion doivent être étudiées. Ceci inclut le type d’équipement-modem-à utiliser pour connecter le pc à internet. Il est également nécessaire de configurer les protocoles ou les règles permettant d’établir cette connexion.

Autrefois les entreprises investissaient dans les ordinateurs qu’ils utilisaient comme indépendants parfois reliés à une imprimante. Pour imprimer des documents, lesemployés qui n’avaient pas d’imprimante devaient copier leurs fichiers sur disquette et transporter la disquette pour imprimer à partir d’un poste différant qui possède une imprimante, cette version plutôt grossière d’un réseau était appelée “ réseau disquette“. Pour les entreprises il n’était pas efficace ni rentable d’utiliser des disquettes pour partager des données. Le “réseau disquette“multipliait les copies des données. chaque fois qu’un fichier était modifié, il fallait le partager à nouveau avec toute les personnes qui avaient besoin. Si deux personnes modifiaient puis essayaient de le partager, l’un des ensembles était perdu. Il fallait aux entreprises une solution qui apporte des réponses aux trois problèmes suivants :

• comment éviter la duplication de l’équipement etdes ressources

• comment communiquer de manière efficace

• comment mètre en place et gérer un réseau.

Les entreprises ont vite réalisées que la mise en réseau des ordinateurs pouvait augmenter leur productivité et faire économiser de l’argent. Les réseaux furent implantés partout, favorisés par l’éclosion rapide de nouvelles technologies et de nouveaux produits...
tracking img