Plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
SOMMAIRE


INTRODUCTION

Méthodologie
Mise en contexte
Définitions Yannick

ANALYSE PREALABLE

CHECK-LIST
Diagnostique
Objectifs
Cibles
Endorsers
Message
Plan d’action global 2 Alex
Planning Gabi
Budget Yannick
Médias
Scénarios avec plan d’action respectif pr chaque scénario
Evaluation Jérôme

CONCLUSION

REFERENCES trouver des références pourtoutes les parties du travail (références en bibliothèque, sur internet) Serge

ANNEXES

 fait à vérifier cohérence et ortho
à faire par membres du groupe

INTRODUCTION
INTRODUCTION

Méthodologie 
Pour la réalisation de ce travail, nous avons jugé bon de rencontrer des responsables de l’ASBL Louvain Coopération au Développement afin de recueillir des données générales sur leurassociation cela a fin de coller le plus possible à la réalité. Nous avons également observé leur communication pour réfléchir sur ce qui était déjà mis en place, et pour nous guider dans la réalisation d’un plan d’action et des scénarios tout en tenant compte des contraintes du terrain. Par ailleurs, nous avons réalisé un sondage express pour évaluer la réputation de l’ASBL et connaître les facteursd’attractivité d’entrer dans l’association.

Dans ce travail, nous avons établi en premier lieu le positionnement de l’ASBL et le contexte de départ. Ensuite, nous avons établi la check-list du plan de communication en commençant par le diagnostique, suivi de la définition des objectifs, des cibles, des endorsers (c’est-à-dire des alliés), des messages à transmettre, et nous avons envisagéplusieurs scénarios et des plans d’actions pour chacun d’eux. Nous avons défini les différents médias nécessaires et établi un planning. La question du budget a été aussi évoquée plus brièvement et enfin nous avons pensé à plusieurs moyens de mesure pour évaluer nos actions.

Mise en contexte
Nous dirigeons l’ASBL « Louvain Coopération au Développement », mais nos bénévoles sont un peu démotivés etnous manquons cruellement de « sang neuf » pour récolter des fonds. On se demande ce qu’on peut mettre en œuvre pour remotiver nos troupes et, en même temps, attirer de nouveaux bénévoles ?

Définitions 
Membre (reprend tout le monde de l’ASBL), bénévole et permanent

ANALYSE PREALABLE
ANALYSE PREALABLE

Avant d’établir une check-list, il nous semble primordial d’établir le positionnementde l’organisation associative. Dans cette analyse préalable, nous allons esquisser la situation de départ dans laquelle se trouve l’ASBL (son positionnement, ses valeurs, …)

Positionnement :
Le positionnement « est un choix stratégique qui cherche à donner une offre, une position crédible, différente et attractive au sein d’un public cible »

Avant d’établir une check-list, il noussemble primordial d’établir le positionnement de l’organisation associative. L’ASBL Louvain Coopération au Développement est fondée en 1981.

L’association telle qu’on la connait aujourd’hui résulte d’un processus de fusion, entamé en 1997, de plusieurs ONG proches de L’UCL.

Le siège de l’ASBL est situé Avenue du Grand Cortil, 15 à Louvain-la-Neuve (1348). L’association est maintenant active surplusieurs continents. Il y a en effet 5 bureaux de coordination de par le monde. Ceux-ci gèrent parfois l’intervention de l’ONG dans plusieurs pays.

Vision, mission et valeurs
Le travail de l’association repose sur le constat que les peuples les plus démunis n’ont pas accès à la nourriture et au soin de santé de base. L’ASBL explique que ces besoins font partie des libertés fondamentales del’homme. Selon Jean-Louis la ville « Il existe aujourd’hui un appel aux associations pour remédier aux dysfonctionnements institutionnels ». Sans ceux-ci l’individu ne peut réaliser ses aspirations. Leur objectif est « développer pour libérer ». Cette vision les guides dans la détermination de leur mission.

La mission de l’ASBL Louvain Coopération au Développement se décline en deux axes :...
tracking img