Plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Atelier no 1 : Corrigé :

Extrait : Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes, p. 42-44 « Messire Yvain maintenant joint ses mains […] car je ne dois refus à bon seigneur et fils de roi. »

Pland’une éventuelle analyse littéraire répondant à la consigne suivante :

Rédiger une analyse littéraire de 700 à 800 mots dans laquelle vous rendrez compte de l’analyse du contenu et des procédésd’écriture de l’extrait donné.

1. Introduction :

1.1 Sujet amené : Chrétien de Troyes est un écrivain du XIIe siècle – Parution en 1177 de Le Chevalier au Lion –roman, écrit en ancien français(roman), s’inscrit dans le genre littéraire du roman courtois arthurien - Yvain est un chevalier, le fils du roi Urien (lié à la cour d’Arthur) – Yvain doit concilier amour et prouesses guerrières : il afailli à une promesse envers sa Dame et doit reconquérir son honneur et ses vertus chevaleresques.

1.2 Sujet posé : L’extrait raconte la première rencontre entre Yvain et Laudine. - Après uncombat où il vainquit Esclados le Roux, mari de Laudine, Yvain devient amoureux fou de Laudine – cet extrait montre de quelle manière Yvain se soumet entièrement à la Dame Laudine = valeurschevaleresques de vassalité : amour et chevalier servant (combattant).

1.3 Sujet divisé :Compte rendu de l’analyse des thèmes de l’extrait (les champs lexicaux) – Compte rendu des procédés d’écriture(figures de style) qui expriment ces thèmes.

2. Développement :

2.1 Première idée principale :
Les thèmes de cet extrait se rattachent au thème principal : soumission d’Yvain envers saDame Laudine.

2.1.2 Première idée secondaire :
Le thème de la passion amoureuse d’Yvain :
- la passion s’impose comme une force incomparable : (L. 12-13) (L. 2, 26,31)
- elle est provoquée par la grande beauté de Laudine (L. 36 et 37)
- elle rend le cœur d’Yvain esclave (L. 31-32) (L. 45)
Yvain ne peut...
tracking img