Planche sur les outils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vénérable Maître et vous tous, mes frères et mes sœurs, en vos grades et qualités,

J’ai souhaité vous présenter aujourd’hui une planche mais sur quel thème? J’ai tout d’abord demandé au second surveillant, qui s’occupe de notre instruction, de me proposer une idée.

« Et que pense tu des outils de l’Apprenti ? » me dit-elle … Oui et pourquoi pas les outils de l’Apprenti ? Alors je me suisposé la question quels sont ces outils de l’Apprenti? Y a-t-il réellement des outils spécifiquement réservés à l’Apprenti?

Oui il y a des outils spécifiquement réservés à l’Apprenti. Lors de l’initiation, le Vénérable Maître demande au Frère Expert de présenter à l’Apprenti deux outils particuliers.
Ces deux outils, ce sont le maillet et le ciseau.

Laissez moi vous rappeler et égalementpartager quelques idées, quelques éléments que l’on peut trouver dans la littérature …
Le ciseau en fer ou acier trempé permet la sculpture, et l’art pour dégrossir les pierres en leur donnant de nouvelles formes et en leur ôtant leur rugosité.
Symboliquement, cela consiste à affiner le caractère, à s’instruire, à se perfectionner et à augmenter ses connaissances, quitte à se frotter aux autres, encommençant par se parfaire, avant de poursuivre dans le monde extérieur.
Le maillet de la même manière que le ciseau permet la sculpture en déployant la force. Avec l’énergie appliquée, il permet de tailler, d’imprimer et de modifier les formes. Le ciseau instrument passif n’accomplirait aucune besogne s’il n’était pas sollicité par le maillet, instrument actif.
Le maillet figure la volonté,l’énergie agissante, la détermination morale. Pendant son initiation, l’Apprenti reçoit un ciseau pour être peu à peu efficace et posséder le discernement qui lui permettra de procéder à des investigations. Le maillet lui permettra d’utiliser son intelligence pour l’application, et son geste va devenir de plus en plus sûr.
Donc maillet et ciseau en mains, je dois tailler ma pierre brute. Pour en fairequoi ? une pierre moins naturelle mais certainement plus parfaite et surtout mieux adaptée à son environnement et apte à devenir un élément du temple, lequel est notre construction commune.

La pierre brute, c’est quoi ? c’est qui ? je crois comprendre que c’est d’abord moi … et les autres. Pourquoi tailler cette pierre ? pour lui permettre de prendre sa place et de construire le temple ;d’abord le temple intérieur ensuite celui de notre loge avec mes frères.

Une fois que l’on a défini le travail à faire, que les outils ont été apprivoisés et compris, reste sans doute le plus difficile : la persévérance. C’est sur ce plan que chaque homme connaît ses échecs personnels les plus cuisants. La tentation est continuelle de laisser tomber, d’abandonner, de se contenter d’un simple paraîtreen lieu et place d’apprendre à «être ». Il est essentiel d’être bien entouré, car c’est dans cette période que le travail maçonnique va s’accomplir seul.

Avec ses Frères, mais seul. 
Les échanges dans le temple peuvent paraître des confrontations. Mais en enlevant leur caractère « positionnel » et leur tendance issue d’une systématique, ou de la défense de quelque chose (valeurs, sentiments,croyances, opinions, idées), il ne reste que l’homme en recherche ou le Maçon, ou celui qui emprunte la voie difficile de l’évolution. Il a le devoir d’échange pour son avancement et l’avancement des idées et de celles de ses Frères.
J’ai alors réalisé que le premier travail de tout Franc-maçon est de donner une signification qui peut, qui doit, lui être personnelle à l’initiation qu’il a reçue deses nouveaux Frères. Cette signification propre sera en relation avec les attentes qu’il a placées dans la Franc-maçonnerie. Elle va orienter sa manière de travailler et lui proposer via les outils, via les symboles une première approche ou méthode, principalement pour travailler sur lui-même.

Au rang des outils de l’Apprenti, il ne faut pas oublier ce qui est immatériel à savoir...
tracking img