Planeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle rédigée par EGGERMONT CHARLES,
Elève de la classe de première 6 S

Les membres de mon groupe de TPE de cette année 2009/2010 sont :
- HENRIQUES Romain
- CLERGUEJordan

J’ai choisi le sujet sur les planeurs qui se situe dans le thème «  Modèle, modélisation », avec comme problématique : « Quelles sont les facteurs qui rentrent en jeu lors du vol d’un planeur? ». Pour répondre à cette question, j’utiliserai les deux disciplines suivantes : les mathématiques et la physique.

Les planeurs m’ont longtemps intrigué du fait de leur capacité de voler sans aidesmécaniques. Lorsque j’étais plus jeune, je n’arrivais pas à comprendre comment cela était possible et il m’a paru intéressant d’en rechercher les explications scientifiques ; c’est donc pour cela quej’ai décidé de faire mon TPE sur les planeurs. De plus, Romain a déjà quelle connaissances à ce sujet vu qu’il est en train de passé son brevet de pilote.

En ce qui concerne le parcours suivi, nousavons premièrement déterminé un sujet s’intitulant « Les ondes ». Après quelques recherches, nous avons constaté un manque d’informations sur ce sujet et nous l’avons trouvé trop compliqué, nous avonsdonc décidé de le changer et de commencer un TPE sur les planeurs. Nous avons mis en place une première problématique au bout de quelques séances : « Pourquoi ces avions sans moteur ne tombent-ilspas ? ». La rédaction de notre TPE s’est fondée sur cette problématique, que nous avons changée par la suite par : «  Quels sont les facteurs qui rentrent en jeu lors du vol d’un planeur ? ».Nous avonsensuite finalisé notre plan et construit notre conclusion. Pour ce qui me concerne, après de nombreux changements je m’occupe de la seconde partie : « La résistance de l’air ».

Mon TPE avec Romain etJordan s’est globalement bien passé excepté le manque de réussite lors de plusieurs expériences. Par exemple, nous avons acheté une maquette de planeur, nous l’avons fait voler au dessus...
tracking img