Planification financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La planification financière

La planification financière est une phase fondamentale dans le processus de gestion de l’entreprise qui lui permet de limiter l’incertitude et d’anticiper l’évolution de l’environnement. Le processus de planification consiste à choisir entre plusieurs possibilités ou solutions en fonction des trois éléments suivants :
Le potentiel et les ressources de l’entreprise(ressources humaines, ressources matérielles, etc.)
Les objectifs fixés par l’entreprise.
Les opportunités disponibles sur le marché.

1

2 L’organisation de la prévision financière

La planification financière conduit à s’interroger essentiellement sur deux points :
Le choix du niveau de risque que l‘entreprise est prête à assumer en fonction de l’objectif de rentabilité. De ce choixvont dépendre les décisions de financement et d’investissement.
La détermination du niveau de flexibilité financière qui permettra à l’entreprise de s’adapter à l’évolution de son environnement.
La planification financière s’intègre dans un contexte stratégique. Elle tient compte des décisions prises dans le cadre de la définition de la politique générale de l’entreprise pour répondre aux objectifsintermédiaires afin d'atteindre l’objectif global de l’entreprise. Chaque décision s’accompagne par la mise en œuvre de moyens financiers pour atteindre les objectifs fixés.
La planification financière comprend plusieurs niveaux et ce en fonction de l’horizon de planification retenu et de la nature des décisions prises. Ainsi, on retrouve une planification financière à long terme qui conduit àl’établissement du plan d’investissement et de financement sur un horizon temporel entre 3 et 5 ans. Ce plan repose sur la quantification des conséquences des décisions stratégiques qui déterminent la nature et la structure du portefeuille d’actifs et la structure de financement.
Par contre, la planification à court terme représentée par les budgets considère un horizon le plus souvent annuel etintervient en tant que tranche opérationnelle d’exécution du plan d’investissement et de financement et joue essentiellement un rôle d’ajustement. Les budgets représentent une traduction chiffrée et détaillée de l’ensemble des recettes et dépenses des programmes annuels. Les budgets et les comptes prévisionnels constituent les supports chiffrés de la décision stratégique à caractère qualitatif.
Leprocessus de planification de l’entreprise comporte des décisions et des actions et s’articule autour de quatre éléments :
La prévision de l’avenir ou planification stratégique : s’intéresse aux décisions de politique générale et en particulier à la définition des objectifs, aux choix des cibles, axes de croissance, etc. ;
Les moyens mis en œuvre ou planification opérationnelle : s’intéresse àmettre en œuvre des moyens pour atteindre une partie des objectifs dans le cadre d’un plan flexible pluriannuel ;
L’allocation des ressources financières ou budgétisation : la gestion budgétaire est un mode de gestion à court terme qui englobe tous les aspects de l’activité dans un ensemble cohérent de prévisions chiffrées (les budgets) ;
La confrontation des réalisations aux prévisions ouanalyse des écarts permet la mise en évidence des écarts afin de prendre les mesures correctives nécessaires.

[pic]
Graphique 1: Les différentes étapes de la planification financière

3

4

5 Le plan d’investissement et de financement (PIF)

Le plan financier ou le plan d’investissement et de financement récapitule l'ensemble des décisions financières dont la formulation et la mise en oeuvreengagent l'avenir de l'entreprise à long, moyen et court terme. Ce plan financier revêt un caractère intégrateur dans la mesure où il reflète les implications financières de tous les projets arrêtés par l'entreprise et permet ainsi de tester leur cohérence et leur compatibilité. Il est généralement établi sur un horizon à moyen ou long terme de 3 à 5 ans sauf pour certains secteurs où le...
tracking img