Planification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des Organisations
Séance 3: Processus de planification dans les entreprises

Novembre 2010

Professeur karim GASSEMI
1

Les points du cours
;

Définition du processus de planification dans une entreprise; Identification des différents mécanismes de planification (stratégique et opérationnelle) dans une entreprise; Analyse des différentes étapes de la planification(Stratégique et Opérationnelle); Maîtrise de l’intégration des objectifs opérationnels dans la même fonction; Maîtrise de I’intégration des objectifs opérationnels dans des fonctions différentes; Procéder à la décomposition d’un objectif stratégique en des objectifs opérationnels; Étendre les objectifs opérationnels sur plusieurs fonctions; Les concepts de base d’une analyse SWOT/ FFOM. Comment se réaliseen pratique une analyse SWOT? Quelle est l’importance de la matrice de confrontation? Exemple d’une planification stratégique réussie: Google.

Professeur karim GASSEMI
2

Définitions et concepts de base: Planification ???
« Processus qui permet de déterminer les objectifs à atteindre et la manière d’y parvenir. » « La planification a pour but d’organiser les moyens en fonction des objectifset ce le plus rationnellement possible. » « Processus par lequel on prend de façon systématique des décisions stratégiques en cherchant à en prévoir le mieux possible les conséquences, à édifier un plan qui en précise les moyens d’exécution et à en mesurer les résultats relativement en précision par une série de contre-épreuves (contrôle). » « La planification consiste à concevoir un avenirdésiré et les moyens réels d’y parvenir. »
Professeur karim GASSEMI
3

LE PROCESSUS DE PLANIFICATION, D'EXÉCUTION ET DE CONTRÔLE
Un enchaînement logique et chronologique pour la réalisation de la vision d’une entreprise
Planification Exécution Contrôle

Plan d'entreprise Plan d'unité stratégique d'activité Plan de produit

Organisation Mise en oeuvre

Mesure des résultats Diagnostic Actionscorrectives

Professeur karim GASSEMI
4

Les différentes typologies de la stratégie et la stratégie concurrentielle
Stratégie de croissance; Stratégie de stabilité; Stratégie de repli ou de désengagement; Stratégie combinée. (utilisation des stratégies Hybrides). Les stratégies génériques concurrentielles (Michael Porter, HBS) - Stratégie de domination par les coûts, Stratégie dedifférentiation, Stratégie de concentration (focalisation)
Professeur karim GASSEMI
5

Intervention du professeur Henry Mintzberg… manager and decison making
Typologies of decision making process; Thinking First (deductively approach); Doing First (iteratively approach); Seeing First (inductively approach). Importance of typology of decision making on strategic and operationnal planning

Professeurkarim GASSEMI
6

Le processus de la planification stratégique
Global Strategic Plan

La planification stratégique nous force à nous poser trois questions fondamentales:
Que pouvons-nous être? (Dépend des forces et faiblesses de l’entreprise.) Que devons-nous être? (Dépend des opportunités et contraintes de l’environnement.) Que voulons-nous être? (Dépend de la volonté des dirigeants enfonction des réponses aux deux questions précédentes.)
Professeur karim GASSEMI
7

Le processus de la planification stratégique

Professeur karim GASSEMI
8

Modèle de planification stratégique
La mission économique de l’entreprise est convertie en objectifs et en programme d’activités (plan d’action) logique et conséquent impliquant chacune des fonctions touchées.
(Production, finance,ressources humaines, marketing, etc.)

Détermination des coûts pour la réalisation des activités par les différentes fonctions et allocation des ressources nécessaires (budget).

Professeur karim GASSEMI
9

Processus de la planification opérationnelle
Global Ope rational Plan (GOP)

Professeur karim GASSEMI
10

La planification opérationnelle: Concepts de base ???
Le résultat...
tracking img