Plans oral de français
Le monologue d’Electre
Sartre : * 1905 – 1980 * Romancier / Dramaturge / Philosophe engagé * Existentialisme : l’Homme forme l’essence de sa vie par ses actions
I/ La représentation de la mort – mise en évidence du caractère problématique de celle-ci a) Une mort omniprésente : présente par l’absence b) D’une mort idéalisée à la réalité de celle-ci c) Violence et monstruosité
II/ Electre – étude des différents états de la jeune femme et de leur évolution a) Un personnage qui doute b) Un personnage qui tente de se convaincre et de légitimer le crime c) Un personnage agité et à la limite de la folie (résurgence de la fureur antique)
III/ Importance de la dramaturgie pour représenter la violence et l’horreur a) Représentation du crime b) Une dramaturgie construite autour du bruit et du cri c) Importance du regarde d’Egisthe, signe de la culpabilité et des remords d’Electre
Lucrèce Borgia (1833), Victor Hugo, Acte III, Scène 1 & 2
Ivres morts
Hugo : * 1808 – 1885 * Poète / Dramaturge / Romancier * « Monument de la langue française » * Romantisme :
I/ Le mélange des registres, représentatif du drame romantique a) Le registre burlesque b) Le registre tragique c) Le registre fantastique
II/ La monstruosité a) Un monde perverti b) La représentation de la mort en action c) Lucrèce Borgia
III/ Complexité du drame romantique a) Importance des jeux de scène b) Jeux d’opposition manichéenne c) Ressort traditionnelle du coup de théâtre
Hamlet (1603), William Shakespeare, Acte I, Scène 5
Shakespeare: * 1564 – 1616 * Dramaturge / Poète * Théâtre élisabéthain
I/ Une scène qui participe à l’exposition de la pièce a) La présentation des personnages b) Le récit du crime c) L’invitation à la vengeance
II/ La représentation de la mort a) La présence du spectre : registre