plans d'actions en Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte
Embauchée en tant que Responsable de production au sein de la SFJF (Société de Fabrication de Jus de Fruits), le comité de Direction souhaite que je travaille à un projet d’amélioration du service de Production. J’exposerai donc ma manière d’opérer de manière structurée
Dans un premier temps, je tacherai de reprendre les éléments essentiels du contexte de la société. En effet,l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise et sa stratégie d’action, et surtout de production, dans le cas dont nous sommes en présence, me serviront de repère et m’aideront dans les actions à mener. Ensuite, je ferai ressortir les problèmes de l’entreprise car ce sont eux qui me guideront vers des solutions futures et vous ferai par de mes hypothèses. Enfin, je ferai de mon mieux pour vousprésenter les pistes de solutions à travers un plan d’actions qui vous détaillera objectifs spécifiques, délai de réalisation, moyens nécessaires, résultats attendus et types d’indicateurs à choisir pour le suivi de l’action.

I LA SFJF, positionnement et contexte stratégique

La SFJF (Société de Fabrication de Jus de Fruits), comme son nom l’indique, est une société qui fabrique du jus de fruitsà base de jus concentrés depuis 25 ans.
Ses fournisseurs sont répartis dans les quatre coins du monde (Floride, Malaise, Europe, etc.). Elle opère selon un principe de fabrication simple (jus de fruits concentré, eau traitée, sucre et adjuvants), propose des recettes variées et dispose de droits de fabrication pour plusieurs marques.
C’est une entreprise familiale qui se composait initialementde 10 personnes et dont l’effectif se compose désormais de 30 salariés répartis au sein de 4 services (Service commercial, Service de production, Service de maintenance et Service Qualité).
Leader de la fabrication et de la distribution de jus de fruits de sa région, avec une production optimal, l’entreprise a assuré son développement par la qualité de son outil de production et de sonsavoir-faire. Le climat social y est agréable.

II La dynamique globale à l’œuvre au sein de la société

La SFJF a un objectif majeur : continuer à évoluer et maitriser son outil de production.
En effet, la Direction veut que l’entreprise continue à être réactive et performance sur la production. Pour cela, elle souhaite améliorer le service de Production.


III Le contexte économique etopérationnel du service de Production

Le service de Production est le service qui regroupe la plus grosse partie du personnel et est assuré par une équipe de 12 personnes, encadré par moi-même, Responsable du service de Production et une Assistante.
Les spécificités du service sont les suivantes :
2 conducteurs de ligne de production, coordinateurs des activités sur la chaine de production,
4opérateurs de lignes, qui veillent à la bonne marche de la chaine et aux points critiques,
2 palettiseurs, qui interviennent sur le produit fini (réception, palettisation),
3 magasiniers, chargés du stockage
1 responsable magasin, responsable de l’organisation du stock et de la livraison,
1 Assistante de production, chargée des tâches administratives de la Production (programmes de production)et des commandes des pièces,
1 responsable de production, superviseur du service.

LA SFJF est une entreprise performante sur la production, et c’est tout bonnement sur la qualité de sa production que l’entreprise a bâti sa réputation. C’est la raison pour laquelle, la Direction a décidé de travaillé sur l’amélioration de ce service.

IV Les missions

Les missions fixées par la Directionsont reflétées par les objectifs fixés (situation désirée, et changements évoqués) par la Direction :
Développer des marchés extérieurs existants
Conquérir de nouvelles cibles (surtout sur les régions voisines)
Diversifier leurs produits et leurs services (produits, marques et services annexes)
Continuer la mise aux normes ICPE (risques industriels)
Maintenir et conforter l’activité...
tracking img