Plantes calmantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons utilisé un certains nombres de plantes pour réaliser ses tisanes calmantes comme la Passiflore, la Valériane, le Tilleul... Ces plantes sont variées, de nombreuses existent, et elles sont utilisées pour minimiser le stress à petite échelle. Elles peuvent être combinées ensemble pour augmenter l’efficacité de leurs vertus relaxantes et apaisantes.
Nous allons vous présenter lesprincipaux composants des plantes les plus efficaces contre le stress, que nous utiliserons dans les deux types de tisane et leurs caractéristiques.

* La passiflore

Reconnue pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques, elle ne fait cependant pas dormir ou perdre la concentration durant le jour, agissant alors comme un relaxant. Plus forte que la camomille, la Passiflore estparticulièrement recommandée pour lutter contre la nervosité due à un surmenage intellectuel. Particulièrement indiquée aux personnes dont l'esprit est toujours projeté en avant, anticipant sans arrêt les tâches à venir. On utilise les feuilles, la tige et les fleurs.
Ses bienfaits : Les récentes recherches tendent à démontrer que ce sont des flavonoïdes qui sont les éléments de la plante responsables de sonaction relaxante et antidépressive. La pharmacopée européenne recommande généralement des produits de passiflore contenant au moins 0.8% de flavonoïdes. Elle est recommandée, toujours en Europe, dans les traitements antidépressifs, et est souvent associée dans ce contexte à la Valériane, pour plus d'efficacité.

* La Valériane
Son nom dérivé du mot Latin valere signifie 'être en santé'.Certains l'appellent le bon valium, pour ses étonnantes propriétés relaxantes. Il se vend près de 5 millions de produits à base de Valériane en France et en Allemagne, à chaque année. En Angleterre c'est également un remède très apprécié et approuvé par le gouvernement comme somnifère naturel. On utilise sa racine, et cela depuis plus de mille ans dans les désordres nerveux, l'insomnie et lesproblèmes reliés à la nervosité.
Ses bienfaits: Plus de deux cents études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés pharmacologiques de la Valériane, la plupart en Europe. La plus importante fut réalisée en Suisse sur 128 volontaires souffrant d'insomnie. Chaque participant à la recherche devait ingérer chaque jour 400 mg d'extrait de Valériane, ou un placebo, 30 minutes avant le coucher. Lesparticipants prenant l'extrait de Valériane s'endormaient plus rapidement que les autres, de même qu'il y avait moins de réveil durant la nuit. La racine de cette plante contient plusieurs éléments, dont des huiles essentielles qui semblent contribuer à son pouvoir sédatif en agissant au niveau du système nerveux. L'élément de la plante qui produit l'effet est encore objet à certaines controverses.Selon le naturaliste Stephen Foster, plus de 120 éléments actifs ont été identifiés dans la Valériane, et il se peut que ce soit une certaine synergie entre différents de ces éléments qui produisent l'effet sédatif.

* L’oranger

L'Oranger est connu depuis longtemps comme plante médicinale. Il est originaire de Chine et il a bénéficié au Moyen-âge de la faveur des médecins arabes. L'Orangerpossède de multiples qualités. Les tisanes à base de feuilles et fleurs d'oranger sont calmantes, antispasmodiques, stomachiques et fébrifuges. C'est avec les fleurs de l'oranger que l'on fabrique 'l'eau de fleur d'oranger' qui, prise avec de l'eau, calme les agitations nerveuses, les spasmes, la toux nerveuse, les attaques nerveuses, les migraines et les palpitations.
Ses bienfaits: L'Orangercontient une huile essentielle composée d'acétate de linalyle, de limonène et d'un diterpène. Les feuilles possèdent les mêmes vertus que les fleurs et sont parfaitement indiquées pour les nerveux, les angoissés, les asthmatiques, les personnes sujettes aux migraines d'origine nerveuse, les neurasthéniques et les insomniaques. On l’utilisera surtout dans un but de relaxation.

* La...
tracking img