Plantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plantes pour phytothérapie
Utilisation des plantes en phytothérapie Aromathérapie Utilisation des Huiles Essentielles


Entrez les termes que vous recherchez.

Envoyer un formulaire de recherche

Pourquoi les plantes?
Conseils diététiques
Les vinaigres
Les huiles

Huiles de massage
Les parfums
Differents types de préparation
Parfum et huile de massage
Remede floraux du DrBach
Elixirs du bush australien
Médecines naturelles parallèles
Differentes thérapies
l'Encens
Substances des pantes
Aspartame
Bain ressouçant
Les couleurs
Lexique botanique

[Partenaires]


comparateur de prix | cryotherapie | commerce équitable | acha | idée de cadeau | vente privé | lipoaspiration

Les differentes huiles utilisées en cuisine
Huile d'olive
Noble découvertede goût qui remonte à la nuit des temps, l'huile d'olive demeure encore aujourd'hui la préférée des gourmets et des diététistes. Rare et précieuse unanimité qui doit être encensée sans retenue... Parfumée, exubérante, fruitée, bien ronde et fidèle reflet de son terroir, l'huile d'olive promet autant de découvertes qu'il existe de variétés. Si le goût vous importe, préférez-la extra vierge ; elleseule conserve de façon naturelle et franche le goût du fruit.
Utilisation C'est une huile passe-partout qui se prête à toutes vos fantaisies culinaires. À froid et nature, ou encore mariée à quelques aromates, a un peu de jus de citron à des vinaigres fins, elle parfume de son goût fruité et exubérant légumes, salades, poissons et légumineuses. Utilisez-la telle quelle sur tous vos aliments, àla manière d'une sauce. Malgré les apparences, l'huile d'olive résiste fort bien a la chaleur. Servez-vous-en sans retenue pour faire dorer les légumes, les grillades de viande ou de poisson. Vous pouvez même l'employer pour les petites fritures, en évitant cependant d'atteindre le point de fumée de l'huile.
Vertus Vu la réputation du fameux régime méditerranéen, on prête désormais des vertusmiraculeuses à l'huile d'olive. En y regardant de plus près, ces qualités ne tiennent pas du fantasme ! L'huile d'olive figure parmi les huiles les plus bénéfiques qui soient pour la santé. Faible en gras saturés et riche en gras mono insaturés et en gras poly insaturés, elle fait baisser le mauvais cholestérol sanguin et, par miracle, augmente le bon ! Conservation L'huile d'olive, a l'instar desautres huiles d'ailleurs, doit être gardée à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit frais, au garde-manger de préférence, dans une bouteille opaque. Vous pouvez également la conserver au frigo, mais sachez que le froid la fait figer, sans pour autant en modifier le goût ou les propriétés. Elle se conserve une ou même deux bonnes années sans trop de difficultés. En revanche, l'huiled'olive extra vierge est moins résistante que sa cousine industrielle et sa durée de vie est beaucoup moins longue.
Acides gras poly insaturés : 9 %
Acides gras mono insaturés : 76 %
Acides gras saturés : 15 %
Huile de tournesol
Voila une huile de couleur paille élégante, légère, délicate, coulante, et au goût moelleux, qui offre un bel équilibre de saveurs et qui s'aromatise fort bien. Safinesse, son prix abordable et ses qualités diététiques en font l'une des préférées des consommateurs.
Utilisation Avec son goût léger de noisette et de fruit, et avec sa douceur, cette huile est indispensable. A froid, sans cuisson, relevée de quelques fines herbes et mariée à un vinaigre de vin blanc ou a du jus de citron, elle se révèle excellente comme base de vinaigrette pour les saladesdélicates et fragiles. Moins lourde et plus douce que l'huile d'olive, elle souligne plus qu'elle ne masque. Elle constitue un support délicieux et subtil pour vos vinaigrettes, vos marinades ou vos assaisonnements maison. Sa grande polyvalence permet même de l'utiliser dans la pâtisserie. L'huile de tournesol supporte modérément la chaleur ; elle est parfaite pour les grillades mais se prête mal...
tracking img