Plaquette de la marque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
nstituts de beauté 2006-2007 : les leaders de plus en plus généralistes
Par Anne-Laure Allain, Franchise-Magazine.com
Publié le jeudi 10 janvier 2008
La beauté se ménage. Après une année 2006 desplus florissantes qui avait vu l’apparition de 7 nouveaux concepts et une évolution du parc global de plus de 25 %, voici l’année 2007 en plus petite forme. 4 enseignes n’ont pas pu répondre à cettedernière enquête réalisée fin 2007. Et le parc ne s’est accru que de 10 % sur la période.
Une croissance qui dissimule un taux de turnover relativement important. En apparence, Alpha Beauté estl’enseigne la plus fortement touchée par ce phénomène. Sur la période, son parc s’est réduit de 10 unités via 3 inaugurations et 13 sorties de réseau. Une régression qui s’expliquerait par le changement dedirection et le passage à un concept radicalement différent, imposant désormais des surfaces d’au minimum 120 m2 contre moins de 80 pour l’ancienne version.
De façon générale, ce sont les instituts“sans rendez-vous mais avec abonnement” lancés il y a maintenant une dizaine d’années, qui connaissent des taux de rotation importants. Ainsi, l’enseigne Esthétic Center aurait procédé à 30inaugurations, mais n’a progressé sur la même période que de 10 unités. Espace Épilation aurait connu une année blanche avec 8 ouvertures et 8 départs. Quant à Body Minute, il s’en sort mieux via 30 ouvertures et8 sorties.
Rappelons que ces réseaux sont aussi les plus importants du secteur en nombre d’unités développées en commerce indépendant organisé. Ils terminent actuellement une phase de transitionimportante. À l’origine, presque entièrement dédiés à l’épilation, ils se tournent vers un concept de “beauté globale”. Certains d’entre eux n’hésitent pas d’ailleurs à lancer leurs propres gammes deproduits cosmétiques pour le visage ou le corps (Esthétic Center, Body Minute).
Quant au réseau historique Simone Mahler (lancé en 1972), il passe de 55 à 58 unités (7 ouvertures, 4 défections),...
tracking img