Plastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L’utilisation des plastiques, sans cesse croissante depuis les dernières décennies, a causé plusieurs problèmes. Par exemple, en 1997, on a découvert une gigantesque île de déchets située entre les côtes de Californie et le Japon. Elle fait six fois la grandeur de la France, soit 3,4 millions de kilomètres carrés et jusqu’à 30 mètres de profondeur. Il y a quelques années, on a découvert une autreîle de plastique, de taille similaire, dans l’océan Atlantique Nord. Alors, comment pourrons-nous continuer à utiliser les matières plastiques, tout en protégeant notre environnement ? Plusieurs solutions et améliorations s’offrent à nous pour gérer une bonne partie de toutes ces matières plastiques, comme le recyclage. Mais il faut évidemment modifier notre consommation de plastique à la source,notamment en évitant les produits non recyclables, les produits suremballés ou en optant pour des emballages écoresponsables. Est-ce qu’il faut vraiment privilégier les plastiques biodégradables?
Premièrement, quelles sont les types de matières plastiques ? Il en existe trois sortes, soit les élastomères, les thermodurcissables ainsi que les thermoplastiques. Les élastomères, dont les pneus oules élastiques, possèdent des propriétés du caoutchouc naturel, comme son élasticité. Cependant, c’est un type de plastique difficile à recycler, tout comme les thermodurcissables. Ceux-ci sont fabriqués de façon irréversible, car ils ne ramollissent pas sous l’effet de la chaleur. Dans cette catégorie on y retrouve la majorité des ustensiles de cuisine (qui sont en plastique) et des coques debateau. Pour finir, on retrouve les thermoplastiques, qui sont généralement recyclables. On peut les faire fondre pour les remodeler un nombre infini de fois, sans qu’ils perdent leurs propriétés physiques. Ces derniers sont les plus utilisés, en occupant plus des trois quarts du marché mondial du plastique.
Questions de recyclage, il est important de savoir les 3R, qui sont : Réduire, Réutiliseret Recycler. Il ne faut jamais jeter quelque chose sans avoir essayé ces options. Tout d’abord réduire. En tant que consommateur, nous avons beaucoup de pouvoir sur cet aspect dans nos achats. Ça signifie simplement que l’on doit éviter les produits suremballés et acheter juste les produits qui nous sont nécessaires. Tout ça dans le but de réduire ce qui ira un jour à la poubelle ou au recyclage.Second R, réutiliser. Le mot le dit, ça consiste à trouver un second usage à un objet, une nouvelle vie, similaire ou différente à celle qu’il a eu. Une autre option à ce R est les magasins d’articles d’occasion. Donner ou acheter des biens à ces endroits permet d’éloigner ceux-ci du site d’enfouissement et de les réutiliser. Puis, si les deux premières options ne sont pas envisageables, il fautnous demander si cet article est recyclable ou même compostable. Un plastique recyclable sera identifié par le logo de recyclage composé de flèches disposées en triangle. En réfléchissant avec les 3R, nous, consommateurs, pouvons considérablement déjouer le site d’enfouissement pour bien des déchets, dont les plastiques.
Mais où est la frontière entre un produit emballé et un produit suremballé?Par définition, un emballage a pour fonction d’être service du produit, de protéger et de conserver, par exemple un aliment, du fabricant au consommateur. On évite ainsi d’abîmer le produit, ce qui engendrait des pertes économiques et écologiques beaucoup plus importantes que celles produites par l’emballage lui-même. Il existe aussi, de nos jours, des emballages écoresponsables, dont les avantagessont autant économiques qu’écologiques. Ce sont des emballages qui sont conçus dans le but d’utiliser moins de matières premières, moins d’énergie et d’optimiser leur transport. Donc ceux-ci permettent d’augmenter les profits d’une entreprise, en raison d’une diminution des coûts de production.
Ensuite, on parle de suremballage lorsqu’un produit est emballé et parfois de plusieurs épaisseurs...
tracking img