Plate forme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Aujourd’hui, les plates-formes logistiques de fret constituent un outil incontournable pour l’organisation, la valorisation et le développement du territoire national. Ce sont des zones d’activités économiques et servicielles qui, tout en assurant la fonction d’organisation des grandes villes et de développement régional, participent à la qualification et à la compétitivité desterritoires et offrent des opportunités importantes pour l’attrait des investissements lourds et pour la création de l’emploi.
Elles sont indispensables pour l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur, l’organisation régionale de l’espace, la création d’emploi à travers le développement des activités de logistique-distribution, de fabrication, de gestion…
CHAPITRE I: Plateformesmarocaines; concepts et généralités:
Section 1: Les plateformes logistiques
* Définition:
La plate forme : elle constitue un site logistique par lequel des produits transitant pour notamment être triés, groupés, dégroupés, conditionnés et reconditionnés. Elle est un espace de création de valeur ajoutée.
On distingue généralement trois catégories de plates formes logistiques, à savoir :I) mono service et multiservices
II) monomodal ou multimodales
III) portuaires ou aéroportuaires.
Par ailleurs le distinguo.est fait entre :
IV) Plates formes publiques dédiées à tous les usagers offrant un service public , regroupant l’ensemble des activités ayant un lien entre elles : affrètement, douane, banques, assurances, conseil en logistique…
V) Platesformes privées appartenant à une entité industrielle ou de service pour ses propres besoins ou de service pour le compte d’autrui.
VI) Plates formes intégrées dans un schéma d’aménagement de l’espace au niveau régional, national ou international.
I- l’objet des plateformes logistiques
La plate forme logistique doit répondre aux soucis :
1) D’optimisation des implantations des sitesde production de l’industriel,
2) Du prestataire de logistique de répondre à l’importance de la demande de sa clientèle qui externalise la fonction logistique,
3) Du distributeur dans la définition du lieu de son implantation, fonction des sites de consommation qu’il a à desservir,
4) De spécialisation de plus en plus poussée des unités de production, de rationalisation de ladistribution, grâce à la concentration des lieux de livraison qui implique de grande taille des plates formes de distribution permettant l’optimisation des flux et de l’activité des parc des véhicules de transport,
5) De délocalisation de la production des pays de l’ UE dans le cadre de la mondialisation qui nécessite la mise en place de plates formes dans les pays de sortie des produits ( UE )et celles d’entrée de ces derniers dans les pays de délocalisation.
6) D’implantation des grandes surfaces de commercialisation au Maroc permettant l’optimisation de la livraison, grâce à la grande taille des plates formes de distribution.

II- Les différentes fonctions des plateformes
Les plateformes constituent l’un des outils utilisés pour l’aménagement de l’espace national(organisations et valorisation zonales, développement « équilibré »  du territoire national.
Ces zones d’activités économiques diverses devraient assurer en effet, l’organisation des agglomérations (douar, karia, ville plus ou moins grande, mégapole) le développement de la région grâce à l’attrait des investissements en rapport avec sa vocation (industrielle, touristique, cinématographique,etc.).
Dans le cadre d’un réseau, elles constituent pour les différents types de fret des interfaces multimodales permettant l’accès rationnel à l’ensemble de l’espace national et l’intégration des différents pôles économiques.
Puisqu' elles sont multiservices, alors elles répondent à la demande des professionnels des investisseurs en Just in time, ainsi qu’aux différents impératifs de la...
tracking img