Platon - banquet (commentaire)
Le Banquet de Platon est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Dans ce texte, Platon donne la parole à Aristophane, comique qui compare les philosophes à des vaporeux. Cet ancêtre du théâtre comique nous raconte le mythe de la naissance de l’amour.
Dans son récit, Aristophane commence par décrire la « nature » d’autrefois, qui se composait de trois espèces humaines, il décrit ces espèces physiquement. Puis pour expliquer leur disparition, il raconte que la troisième espèce s’est attaquée aux Dieux. Ainsi ils reçurent la punition divine séparant les trois espèces en deux, devenant ce que nous sommes à présent. Ceci suivit d’une description des corps et donc d’une explication sur la forme de notre corps. Aristophane termine son discours par la naissance du désir, et particulièrement de l’amour originaire des humains qui cherchent leur moitié pour se compléter, et combler le manque qui habitent ces humains.
De la ligne 1 à la ligne 14, nous parlerons de la nature originelle de l’homme, ensuite, de la ligne 15 à la ligne 30, la punition divine et de la ligne 31 à la fin, l’origine de l’amour avec Eros, dieu de l’amour et ses manifestations.
Pour Aristophane, le désir, c’est l’amour. Mais peut-on restreindre le désir qu’à l’amour ?
- Aristophane début son discours par l’origine de la nature de l’homme.
Dans la pré-humanité, il existait trois espèces : le mâle, la femelle et l’androgyne. Ce dernier a disparu de notre humanité. C’était un être composé du sexe masculin et du sexe féminin. Ces trois espèces étaient le fruit des astres. En effet, le mâle vient du Soleil, la femelle de la Terre et l’androgyne de la Lune.
Le Soleil représente le pouvoir suprême et la souveraineté, c’est ainsi un attrait masculin, de plus il est au dessus de tout autre astre, il sait tout et voit tout, on peut aussi l’associer à l’héroïsme, au courage, l’œil divin, le père originel, immuable et éternel. Celui-ci