Platon, gorgias, fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Gorgias, Platon
Fiche de lecture


L'auteur :
Platon (-427 ; -347) écrit le Gorgias à un tournant de sa vie. C’est le moment où il se retire de la vie politique pour se convertir à laphilosophie. Le Gorgias est un dialogue se situant à la limite entre ses œuvres de jeunesse et ses œuvres de maturité.

Les personnages:
-Socrate : Maître de Platon, philosophie platonicienne ,
-Gorgias :un sophiste qui vit de la rhétorique,
-Polos : élève sophiste, sectateur de Gorgias, il apparait dans plusieurs oeuvres de Platon,
-Chéréphon : disciple et ami de Socrate,
-Calliclès : hôte deGorgias, il incarne le type de public qui compose la clientèle des sophistes.

Contexte de l'oeuvre :
Socrate et Chéréphon rencontrent Calliclès, qui, revenant d'une leçon donnée par Gorgias, propose àSocrate de s'entretenir avec son maître. Tout au long de l'oeuvre, Socrate interrogera Gorgias, mais les réponses de ce derniers ne répondront pas aux questions posées par le philosophe. Calliclès etPolos, deux autres personnages véhiculant la pensée sophiste, prendront également part à la conversation, se rangeant naturellement du coté de Gorgias et feront l'éloge de la rhétorique.Découpage de l'oeuvre et grands thèmes abordés :
On peut diviser cette oeuvre en trois parties :
-La première est le dialogue entre Socrate et Gorgias à propos de la rhétorique. Gorgias y expose sadéfinition de la rhétorique, qui, pour Socrate, n'est pas satisfaisante. Socrate va alors ,à travers ce premier dialogue, déconstruire les dires de Gorgias à l'aide de questions habilement posées, visant àprendre Gorgias à son propre jeu. Il mettra en avant les incohérences du discours tenu par Gorgias et lui signalera les idées contradictoires de sa pensée.
-La seconde partie est le dialogue entreSocrate et Polos. Polos y défend vivement la rhétorique, sa puissance de persuasion, le pouvoir que l'on possède quand on manie la rhétorique.Selon Polos : l'orateur fait ce qu'il veut et est donc...
tracking img