Platon qui fut le disciple de Socrate, l’utilise dans ce dialogue afin d’exposer sa thèse qui est que la sagesse épicurienne permettrait d’atteindre un état de sérénité et ainsi ce contenter de ce que l’on a et jouir de son indépendance. Tous les hommes désirent avoir une vie heureuse. Mais les manières d'accéder au bonheur sont très subjectives. Les thèmes abordés dans ce dialogue de Platon sont le bonheur et la vertu ainsi que la liberté. Le bonheur se définit comme l'état de complète de satisfaction de tous les désirs humains. Le bonheur comme état durable se distinguerait du plaisir qui est éphémère. L'homme heureux est un homme comblé, n'éprouvant ni regret ni frustration ni douleur ni contrariété : Mais un tel état est t'il accessible ? Dans ce dialogue Socrate soumet que pour être heureux, il faut avoir des objectifs à atteindre, les accomplir et jouir de ce que l'on a et ainsi se contenter d'avoir atteints les buts que l'on s'était fixés. Alors que Calliclès, lui défend le fait que pour être heureux et mener une vie intense, il faut satisfaire à tout moment ses désirs et ses envies les plus passionnels. Dans un premier temps nous allons étudier comment pour Socrate, l’homme peut accéder au bonheur. Dans une deuxième partie, nous allons voir qu’elle va être la vision de Calliclès. Puis nous verrons les limites de ces deux visons ainsi que d’autres possibilités pour accéder au bonheur. Dans le discours de Socrate, celui-ci utilise des métaphores :Dans un premier temps Socrate compare deux genres de vies. D’après Socrate l’homme doit être un être raisonnable et tempérant. Pour que l’homme soit comblé, il doit s’être fixé un but précis au départ, donc avant de remplir les tonneaux, et qu’en les remplissant, on comprend qu’il a atteint son but et ainsi se sent satisfait et se contente tout simplement de ce qu’il désirait au départ. D’après sa thèse; le plaisir naît de la limitation des désirs et non d’un état de manque permanant. C’est un