Platon, le banquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Banquet et une oeuvre philosophique écrite par Platon dans laquelle se déroule un banquet entre plusieurs personnes vivant en Grèce au temps de Socrate. L'histoire se déroule comme unedissertation sur l'amour et est présentée en discours. Tous les discours constituent un raisonnement philosophique, des idées qui se succèdent et qui s'accordent. Nous avons ici une définition philosophiqued'Éros, de l'amour. Platon fait passer sa réflexion philosophique à travers ces discours. Il met en scène ses idées et les fait vivre dans le dialogue qu'il imagine entre plusieurs hommes cultivés.

Leprologue est une manière d'annoncer les thèses et les problèmes qui vont être énoncés dans ce texte. Socrate est mis dès le début sur un piédestal, on voit l'admiration que Platon lui porte setransformer en amour tout au long du récit. Apollodore évoque un problème : qu'est-ce qu'un philosophe ? La question du plaisir,de l'amour et de la peur de déplaire est aussi soulevée. La conséquence del'amour serait que l'amoureux défendra toujours l'être aimé.
Le banquet est avant tout (au Vè siècle avant Jésus Christ) une cérémonie religieuse. C'est pourquoi le vin a une place importante dans ceprologue. Agathon prie même le dieu Dionysos. La soirée de la veille était bien arrosée, ils décidèrent donc de ne pas trop boire. Euryximaque propose une discussion sur Éros et Phèdre commence.

Il ya cinq discours qui précèdent celui de Socrate.
Phèdre fait l'éloge de l'honneur. Il dit que la recherche de l'honneur est une action belle, que si on rejette la honte, il y a émulation dans larecherche de l'honneur. Toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour.
Pausanias nous dit qu'il y a deux Éros : le vulgaire et le céleste. Il dit aussi qu'une action n'est ni belleni laide en elle-même, c'est la façon dont on l'accomplit qui la rend belle.
Eryximaque fait l'éloge de la médecine. Et il nous dit qu'il existe bien deux Eros, qu'ils sont opposés mais qu'ils...
tracking img