Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Platon (v. 428-347 av. J.-C.), philosophe grec, à l’origine de la pensée philosophique occidentale.

Le Vrai, le Beau et le Bien constituent l’essentiel de la réflexion platonicienne, articulée par la méthode dialectique, processus permettant d’accéder à la connaissance, au monde des Idées.

2 VIE DE PLATON

Platon Buste présumé de Platon.Art Resource, NY/SEF

Né d’une famillearistocratique athénienne, Platon reçoit une éducation artistique et littéraire, et manifeste un intérêt pour la politique de la cité. Mais sa rencontre avec Socrate détermine sa vocation philosophique. De ce dernier, Platon devient en effet le disciple, et l’entreprise philosophique platonicienne sera tout entière empreinte de l’enseignement socratique et pénétrée de la présence et de la personnalitédu Sage.

Lorsque celui-ci est condamné, en 399, Platon est indigné de la décision d’un tribunal qui révèle l’échec de l’institution politique athénienne, et est convaincu de la nécessité d’une réforme de la théorie politique. Il voyage pendant quelque temps après la mort de Socrate, et entreprend en 388 son premier périple en Sicile, sur l’invitation du tyran Denys I, en lequel il croitapercevoir le roi-philosophe. Son séjour sera cependant mouvementé, il rentre à Athènes en 387, et fonde l’Académie, considérée comme la première école de philosophie.

En 366, Platon se laisse convaincre d’effectuer un nouveau voyage en Sicile, afin d’assurer l’éducation du nouveau monarque de Syracuse, Denys le Jeune, et de lui enseigner l’art de gouverner en philosophe. Mais l’expérience échoue unefois encore, et un dernier séjour en 361 dissuade définitivement Platon d’appliquer ses théories en matière de politique.

Le philosophe consacre les dernières années de sa vie à enseigner à l’Académie et à écrire. Il meurt à l’âge de quatre-vingts ans environ, dans sa ville natale, en 348 ou 347 av. J.-C.

3 ''UVRES

Platon : principales ' uvres © Microsoft Corporation. Tous droitsréservés.
Agrandir

La quasi-totalité des ' uvres de Platon sont écrites sous forme de dialogues. Ceux-ci auraient été destinés à l’éducation du grand public, parallèlement à un enseignement dispensé oralement par Platon à l’Académie.

3.1 Une méthode originale

Les dialogues sont généralement menés par Socrate, qui incarne pour Platon le Philosophe-même, homme libre animé du désir de savoir etqui voue un véritable amour à la vérité. Des idées philosophiques y sont avancées, discutées et critiquées dans le cadre d’une conversation ou d’un débat entre deux personnes ou plus, et la discussion, sur le modèle de la maïeutique socratique, devient un mouvement de la pensée : l’instrument permettant de s’approcher de la vérité et mettant en évidence tout ce contre quoi trébuche la pensée pourl’atteindre.

Ainsi naît la dialectique platonicienne, méthode consistant à faire s’élever l’âme vers la sphère des Idées intelligibles, au-delà du monde des réalités sensibles.

3.2 Premiers dialogues

La première édition des ouvrages de Platon comprend trente-cinq dialogues et treize lettres. L’authenticité de certains dialogues et de la plupart des lettres a été contestée.

On peutdiviser les dialogues en trois périodes de composition. Les premiers dialogues présentent la pensée socratique et la méthode de la maïeutique. Beaucoup de ces dialogues sont construits selon le même « scénario ». Socrate, rencontrant un tiers prétendant posséder un certain savoir — soit un sophiste — affirme qu’il est ignorant et demande à celui qui sait de l’aider. Cependant, il apparaîtrapidement dans la discussion que le prétendu sage ne connaît pas ce qu’il prétendait connaître et Socrate s’avère être le plus sage parce que, lui au moins, « sait qu’il ne sait rien » : c’est la « nescience » socratique. Bien sûr, une telle connaissance est le commencement de la sagesse.

Les principaux dialogues appartenant à cette période de jeunesse sont Charmide (tentative de définition de la...
tracking img