Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie grecque
P. jean Reaidy
27/9/2011
Ref : Catherine Collobert, aux origines de la philospphie, le Pommier-Fayard 1999.
Qu’appelle-t-on philosopher?
Il y a des peuples avant les grecs qui ont philosophé. Mais dans notre tradition, nous commençons à partir du commencement grec.
Avant la philosophie, il y avait la mythologie qui contenait des sens philosophiques, en essayant deméditer le sens du monde. Ces gens ont essayé de formuler une certaine façon de percevoir le monde et l’homme.
Le terme philosophie est un terme grec : phileo aimer, avoir une certaine passion envers quelqu’un ou quelque chose et sophia sagesse. Le sens de la philosophie n’est pas seulement une certaine façon d’intelliger le monde, mais c’est aussi une passion de la vérité. Il y a un affectfondamental qui fait que je cherche en chaque instant la vérité. Etre ami de la sagesse, c’est avoir en soi le sens de la vérité que je cherche. Nous sommes affectés par la vérité qui nous constitue.
Philosopher c’est être habité par une passion, la passion d’un connaitre pratique et vivant, qui comporte en lui même un excès de sens.
Selon Platon « La philosophie émerge constamment del’émerveillement devant le monde ».
La vérité est excessive et il y a certain cheminement qui est habité par une expérience singulière propre à chaque philosophe.
L’expérience n’est pas seulement conceptuelle, mais elle est avant tout pratique.
Pourquoi il y a la philosophie ? parce qu’il y a quelque chose qui nous submerge par une vérité excessive.
L’attitude philosophique devant le monde, c’est uneattitude proche de l’attitude d’un enfant devant les choses. C’est adopter le regard émerveillé d’un enfant. Avoir la pureté d’un regard connecté immédiatement.
Chaque philosophie est habité par le désir de retourner aux sources et aux origines des choses.
Avant d’avoir cette émergence du sens philosophique, l’univers tout entier était compris à partir d’une vision mythologique. On cherche le sensdu cosmos, à partir de notre affection ou en le liant aux divinités. Il s’agit de lier les phénomènes naturels à des phénomènes hors du cosmos.
La cosmogonie = chercher le sens de la genèse des choses et surtout la genèse du cosmos, à partir des divinités qui règnent sur ce cosmos.
La théogonie = la genèse des dieux
La première chose que les philosophes ont fait est de retirer les dieux duchamp cosmologique. Le cosmos est étudié à partir de la phénoménologie.
Les présocratiques sont les premiers physiciens (phusicoi). Ils ont nommé la nature « phusis ». cette nature devient en elle même le lieu de toute éclosion de la vérité. Ils ont cherché à comprendre la nature en tant que vérité.
Les physiciens
Thalès
Il est de l’école de Milet. il cherche la source de toute chose àpartir de la nature. Il a trouvé que :
* l’eau est l’élément principiel qui est capable de donner source à toute chose.
* L’eau est l’élément essentiel de la vie. Il considère que la terre flotte sur l’eau.
* Toutes choses sont pleines de dieux.
Anaximandre
Il a essayé d’ajouter le terme arché « le principe », c’est un commencement qui ne cesse d’être commencement. C’est lecommencement, le gouvernement et le commandement.
L’arché est l’illimité en soi, l’indéterminé. Il est hors le temps il n’est jamais en devenir. Même les éléments doivent avoir un principe illimité qui les précède..
Cette chose indéterminée est la source de toute détermination. A partir de ce principe il y a eu un mouvement éternel, et c’est par l’impulsion incessante que surgit la différence.L’indéterminé rend possibles des déterminités plurielles. Notre monde est constitué par séparation et différenciation. Notre monde différentié en soi ne se comprend qu’à travers de cette distinction. Le devenir, la finitude, la multiplicité sont liés à cet illimité en lui même.
Anaximème
Il a trouvé que l’air est le principe fondamental des choses.
Pythagore
Il est un mathématicien, il a fondé...
tracking img