Plats cuisines et semi cuisines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLATS CUISINES ET SEMI CUISINES
1- DEFINITION DE L'ACTIVITE
1-1 Présentation de la branche des conserves et semi-conserves alimentaires en Tunisie
La branche des conserves et semi-conservesalimentaires regroupe des activités très diversifiées. Elle rassemble plusieurs familles de produits touchant les conserves de fruits et légumes (tomates, piments, petits pois, artichauts, haricots, coing,abricots, figues, poires, pommes, pêches, oranges et fraises), les conserves de viandes et de poissons, les plats cuisinés à base de viande, de poisson et de légumes, et les semi-conserves de légumes(olives, câpres, artichauts, carottes, radis et plusieurs variétés de piments) et de poissons (anchois).
La branche des conserves alimentaires compte 132 entreprises dont 40 sont totalementexportatrices (essentiellement des unités de congélation des produits de la mer). Les entreprises autres que totalement exportatrices sont au nombre de 92 dont 41 se consacrent à la production du doubleconcentré de tomate.
1-2 L'activité des plats cuisinés :
Les plats cuisinés sont définis comme étant des applications de recettes par l'assemblage de deux composants au moins de provenance végétale et/ouanimale, ayant subi ensemble ou séparément, avant ou dans leur conditionnement de présentation et vente, un ou des traitements de préparation ou d’accommodation similaires ou différents.
Les platscuisinés visent la suppression de toutes les opérations en amont de la cuisine préparation et la réduction du délai de préparation au minimum grâce au simple réchauffage de quelques minutes, au bainmarie, four micro-onde, plaques ou fours traditionnels, en évitant les odeurs. Ce délai est nul pour les préparations consommées froides comme les entrées, les sauces variées et la quasi-totalité desdesserts. Ils ont la qualité d’être facilement « juste à temps » dans les repas à plusieurs grâce aux portions multiples à partager qui facilitent la convivialité, et/ou les « repas de famille », et...
tracking img