Pleiade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1549, la Pléiade confia à Du Bellay le soin de rédiger le manifeste issu des études de tout le groupe : La defense et illustration de la langue française. Cette oeuvre contient les idéesessentielles de la nouvelle école.
Comme l’indiquait le titre, la Pléiade a voulu:
-défendre la langue française contre ceux qui pensaient encore que le latin devait etre la langueprincipale.
Les arguments de Du Bellay étaient que même si la langue française est pauvre et non adaptée à l’utilisation requise par les sciences, elle est loin d’être inférieure au latin puisque lefrançais peut bien traduire le latin et exprimer les sentiments. En effet à l’époque, le latin était resté la langue des savants qui trouvaient que la langue française ne leur permettait pasd’exprimer leurs idées. Du Bellay et tous les auteurs de la Pléiade invitent donc artistes et savants à composer leurs oeuvres en français.
-illustrer la langue française c’est à dire luidonner une grande littérature comme celle des anciens.
Du Bellay pense que la langue française est pauvre et veut donc accroitre le nombre de mots. Les auteurs de la pléiade vont doncproposer divers moyens d’enrichir le langage soit en utilisant des mots plus largement soit en inventant des mots. Ils vont donc réintroduire des vieux mots qui n’etaient plus utilisés, emprunterdes mots à des dialectes provinciaux, et introduire les mots que chaque métier utilise et qui étaient avant connus que par les spécialistes. Ils vont aussi s’inspirer du latin et du grec encréant des mots composés. Ils vont enrichir le style de la langue française en créant ce qu’on appelle aujourd’hui les figures de style ( métaphores, comparaisons…).
Enfin, Du Bellay va décrirele métier poétique. Selon lui, un vrai poète doit faire un travail préliminaire de lecture pour trouver l’inspiration, Du Bellay va aussi écrire les règles de la versification et des rimes.
tracking img