Plotin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lagrange 09/12/10
Alice
T°L
Plotin, Traité du beau

____________________________________________________________

___________________________________________________________________

_______

Étude des chapitres VII à IX:

1)

« Je le demande, quelle ne serait pas la destinée d'un mortel à qui il serait donné de contempler le beau sans mélange, dans sa pureté etsimplicité, non plus revêtu de chairs et de couleurs humaines, et de tous ces vains agréments condamnés à périr, à qui il serait donné de voir face à face, sous sa forme unique, la beauté divine ! »extrait du Banquet 211. D’après Platon, la rencontre du beau se fait par l’esprit. Ce qui laisse prédire cette phrase célèbre de Socrate « Le corps est la prison de l’âme».
Quant à Plotin, pourrencontrer le Beau, il faut se purifier, enlever ses vices. Pour les deux philosophes, le Beau est un être supérieur à l’origine de toutes les beautés.

2)

« Philosopher, c’est apprendre à mourir »,c’est-à-dire essayer de purifier son âme afin de voir le Beau. La mort est une étape pour sentir la pureté du Beau car tel est le destin de l’Homme.

3)

Narcisse, était le fils de la nymphe Liriopéet du fleuve Céphise, en Phocide.
Narcisse, était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion ; la Nymphe Echo, qui éprouvait unemuette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.
Ses soeurs s'indignérent et se plaignirent à Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence de Narcisse. La déesse décida alors devenger les soupirantes éconduites.
Le Divin Tirésias, ayant déclaré que Narcisse vivrait tant qu'il ne verrait pas sa propre image ; alors Némésis, au cour d'une chasse, poussa le jeune homme à sedésaltérer dans une fontaine.
Narcisse s'éprit alors d'amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu'il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher ; il...
tracking img