Plouff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLOUFF
ture Group, leader de la grande distribution indienne, a opté pour un management indo-indien, en réintroduisant les contes et mythes religieux dans sa politique de ressources humaines.

Ala tête d'un empire de 40.000 salariés, Kishore Biyani, patron de Future Group, est athée. Pourtant, depuis fin 2008, le PDG du numéro un de la grande distribution indienne cultive la foi de sescollaborateurs pour mieux manager son groupe : « En Inde, les sociétés étrangères qui n'ont pas suffisamment respecté les coutumes ou les croyances locales ont du mal à s'imposer », estime Kishore Biyani,qui prend délibérément le contre-pied d'une vision occidentale.

« Chez Future Group, la grande distribution est notre religion, les clients sont nos dieux et nos centres commerciaux sont semblablesà des temples où nos clients aiment à venir flâner en famille comme ils le faisaient, autrefois, dans les lieux de culte », assure-t-il. Kishore Biyani vient donc d'embaucher un « manager en chef de lacroyance », Devdutt Pattanaik.
Un rituel maison

Loin de porter une barbe, un chapelet et de réciter des mantras, ce cadre supérieur, passé par Ernst & Young et Sanofi-Aventis, est unspécialiste de la mythologie et des contes indiens. Son rôle : concevoir un vocabulaire, des images et des concepts susceptibles de forger une culture d'entreprise commune aux collaborateurs des 300 enseignesdu groupe, souvent issus de classes sociales modestes et dont la majorité a moins de trente-cinq ans. « Je n'aborde pas la religion personnelle, qui demeure du domaine du privé. J'observe plutôt lecomportement : celui du client et celui de l'employé, qui m'informe sur leur croyance, explique Devdutt Pattanaik. La réincarnation et les vies multiples font partie de la culture populaire hindouedepuis des siècles. Un individu ne sera donc pas forcément pressé d'accomplir sa tâche. En Europe, les principes judéo-chrétiens dictent une relation verticale avec un donneur d'ordre et un exécutant....
tracking img