Pluraliter des culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1

1) L’expression << la pluralité des cultures >> désigne l’existence de différentes cultures. Cette diversité s'illustre par l'abondance de civilisation, chacune forméesur différentes parties du globe et possédant une Histoire et des caractéristiques propres.

2) La pluralité culturelle s’illustre au niveau du langage, de l’Art, du travail, de la religion, descoutumes.

3) Le mot pluralité signifie la diversité, être en grand nombre.

4) Le mot pluralité s’oppose au mot unité.

5) La culture : la culture désigne l'ensemble des croyances,connaissances, rites et comportements d'une société donnée.

6) Un obstacle : Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement.

7) L’unité dugenre humain désigne l’humanité envisagée comme un tout, comme une seule catégorie.

8) On peut définir le genre humain comme l’ensemble des hommes de l'humanité ce qui est opposée à la pluralitéculturelle. Ce qui peut appartenir à tous les hommes peut être l’émotion car tout homme peut être ému par une peinture ou bien tous hommes et a la recherche du bonheur etc….

Partie 2
1)L’homme se distingue des animaux par sa culture car celui-ci est décrit comme un producteur de culture, il va être agriculteur, forgeron etc... Mais aussi inventeur de langue, d’art, d’organisationsocial.

2) Par exemple un catholique se doit d’aller se confesser auprès d’un prêtre et d’aller à la messe. Il ne comprend pas que le bouddhiste puisse ne pas croire en un seul Dieu et il pourra mêmevoir en lui un « païen » que l’on devrait évangéliser. Le musulman ne comprend pas non plus d’ailleurs. Le bouddhiste tibétain rit beaucoup quand on lui raconte ce en quoi le catholicisme place lareligion, Il ne voit pas l’intérêt de la confession et il conçoit le rite et la prière d’une manière bien différente etc… donc la pluralité culturel conduit à une incompréhension, voir même une...
tracking img