Pléiade
Introduction 3
Histoire 4
Les membres de la Pléiade 4
Une nouvelle conception du poète 9
Défense et illustration du français
Les premières mesures 10
L'enrichissement lexical 10
Des formes renouvelées
Le sonnet, une forme italienne contemporaine 11
Deux formes antiques, I'ode et I'hymne 12
Conclusion 13
Bibliographie 14
Introduction
Dans l'histoire littéraire française, la Pléiade apparaît comme une avant-garde révolutionnaire, décidée à rompre délibérément avec le passé, c'est-à-dire la tradition nationale. Si l'exceptionnelle floraison poétique du milieu du XVIe siècle est indéniable, des spécialistes érudits ont mis en doute l'existence des « sept étoiles » de la Pléiade travaillant selon un plan concerté à la renaissance de la poésie française.
Afin de mieux cerner cette question dans la première partie de notre dévelop-pement, nous présenterons l’histoire de la Pléiade, dans la deuxième partie nous présenterons ses membres. Enfin dans la troisième partie nous referons son œuvre principale et sa doctrine. Histoire
Ce groupe est né vers 1549, d’abord nommé la Brigade et élevé sous l'égide de l'helléniste Jean Dorat. Ronsard, Du Bellay, Jean-Antoine de Baïf (1532-1589), condisciples au collège de Coqueret, constituent son «noyau dur». La liste imaginée par Ronsard a été plusieurs fois remaniée. En 1553. venus du collège de Boncourt, s'y agrègent Étienne Jodelle (1532-1573) et Jean de La Péruse (1529-1554), rempla-cé en 1554 par Rémy Belleau (1528-1577); plus lointainement (ils appartiennent à l'école lyonnaise), s'y associent Pontus de Tyard (1521-1605) et Guillaume des Autels (1529-1581); ce dernier sera remplacé en 1555 par Jacques Peletier du Mans (1517-1582).. Enfin, en 1583, cette place est attribuée à Jean Dorat pour honorer son magistère C'est en 1556 que Ronsard donnera à la Brigade le nom plus prestigieux de Pléiade. Le nom de La Pléiade fait référence à celui d'un groupe de sept poètes (dont Apollonios