Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 24 (5821 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 17 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
PME ET PMI EN COTE D’IVOIRE : atouts et faiblesses
SOMMAIRE
GENERALITE
INTRODUCTION
SECTION 1 : CARACTERISTIQUE DES PME/PMI
I/ CARACTERISTIQUES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
1) APPROCHES QUANTITATIVES
2) APPROCHES QUALITATIVES
II/ FINANCEMENT DES PME/PMI
1) FINANCEMENT INTERNE
2) FINANCEMENT EXTERNE
SECTION 2 : CLASSIFICATION DES PME/PMIA/ LES MOYENES ENTREPRISES ET INDUSTRIES
B/ LES PETITES ENTREPRISES ET INDUSTRIES
SECTION 3 : LES RÔLES DE PME/PMI
I/ CRETION DE L’EMPOI
II/ RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL
III/ IMPLANTATION OPTIMALE DES FORCES PRODUCTIVES
IV/ DEVELOPPEMENT VERS EXPORTATION
V/ DIFFUSION DE L’ESPRIT D’ENTREPRISE
SECTION 4 : ATOÛTS ET OBSTACLES
I/ ATOÛTS
II/ OBSTACLES
CONCLUSION

GENERALITE
Unrenversement de tendance s'est produit au début des années quatre vingt (80) tant dans les esprits que dans les faits. En effet l'avenir économique ne passe systématiquement plus par la taille. Cette remise en cause est liée aux difficultés économiques et aux problèmes d'emplois. L'idée selon laquelle, les petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) ne constitueraient qu'une partienégligeable de l'économie, n'est plus admise.
Compte tenu de leur efficacité en matière de croissance économique, notamment dans la création d'emplois et la production, la promotion des PME/PMI prend désormais une place importante dans les politiques de développement des pays développés.
En revanche, la plus part des pays en développement (PED) ne sont pas restés à la marge de cette évolution. C'est ainsiqu'on remarque, ces dernières années, la mise en place de cellules de promotion des PME/PMI dans certains de ces pays. Dans d'autres c'est tout un ministère qui leurs sont consacré, comme c'est le cas en Côte d’Ivoire.
L'instabilité sous régionale fait que les exportations deviennent de moins en moins rentables. Ainsi pour une bonne rentabilité de ces matières, la possibilité de transformercelles-ci en produits finis ou semi finis dans un contexte de valorisation de la ressource locale se montre plus que nécessaire.

INTRODUCTION
De nos jours la petite et moyenne entreprise et industrie (PME/PMI) occupe la pointe de l'actualité. Elle fait l'objet de sollicitudes intéressées de la part des autorités politiques. Les études scientifiques relatives à ce type d'entreprise se sontmultipliées depuis les années 1980.
Désormais il est d'une unanimité politique qu'il faut soutenir, aider et encourager le développement des PME/PMI au sein de l'économie. Cependant, il convient néanmoins de disposer, d'une part d'une définition opérationnelle et d'autre part des moyens de financement appropriés de la PME/PMI pour l'application des différents programmes gouvernementaux.
Dans ce chapitre,nous tenterons de cerner au mieux la notion de PME/PMI d'une manière générale, à travers un essai de définitions en passant par le processus de création, le financement pour en fin conclure sur le rôle macroéconomique de celle-ci.
SECTION 1 : DEFINITIONS ET CARACTERISTIQUES DE LA PME/PMI
Avant une tentative de définition de la PME/PMI, nous avons jugé nécessaire de définir tout d'abordl'entreprise en général, comme pour dire qu'une étude préalable d'un groupe facilite celle d'un élément.
La vie économique est aujourd'hui organisée autour des entreprises qui donnent à la civilisation occidentale plusieurs de ses caractères essentiels : urbanisation, rythme de vie, cadre immédiat de l'activité professionnelle de millions de salariés sont autant de conséquences directes de la montée enpuissance de cette catégorie de la vie économique et sociale. Si la place de l'entreprise dans la vie économique est aujourd'hui largement reconnue, cela ne signifie pas pour autant que sa définition fasse l'objet de consensus. Il est donc difficile de définir l'entreprise. Deux définitions peuvent servir à titre de point de départ :
- La définition de l'INSEE : il s'agit de : « toute unité...
tracking img