PME ET PMI EN COTE D’IVOIRE : atouts et faiblesses
SOMMAIRE
GENERALITE
INTRODUCTION
SECTION 1 : CARACTERISTIQUE DES PME/PMI
I/ CARACTERISTIQUES QUANTITATIVESET QUALITATIVES
1) APPROCHES QUANTITATIVES
2) APPROCHES QUALITATIVES
II/ FINANCEMENT DES PME/PMI
1) FINANCEMENT INTERNE
2) FINANCEMENT EXTERNE
SECTION 2 : CLASSIFICATION DES PME/PMIA/ LES MOYENES ENTREPRISES ET INDUSTRIES
B/ LES PETITES ENTREPRISES ET INDUSTRIES
SECTION 3 : LES RÔLES DE PME/PMI
I/ CRETION DE L’EMPOI
II/ RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL
III/ IMPLANTATIONOPTIMALE DES FORCES PRODUCTIVES
IV/ DEVELOPPEMENT VERS EXPORTATION
V/ DIFFUSION DE L’ESPRIT D’ENTREPRISE
SECTION 4 : ATOÛTS ET OBSTACLES
I/ ATOÛTS
II/ OBSTACLES
CONCLUSION

GENERALITE
Unrenversement de tendance s'est produit au début des années quatre vingt (80) tant dans les esprits que dans les faits. En effet l'avenir économique ne passe systématiquement plus par la taille. Cette remiseen cause est liée aux difficultés économiques et aux problèmes d'emplois. L'idée selon laquelle, les petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) ne constitueraient qu'une partienégligeable de l'économie, n'est plus admise.
Compte tenu de leur efficacité en matière de croissance économique, notamment dans la création d'emplois et la production, la promotion des PME/PMI prend désormaisune place importante dans les politiques de développement des pays développés.
En revanche, la plus part des pays en développement (PED) ne sont pas restés à la marge de cette évolution. C'est ainsiqu'on remarque, ces dernières années, la mise en place de cellules de promotion des PME/PMI dans certains de ces pays. Dans d'autres c'est tout un ministère qui leurs sont consacré, comme c'est le casen Côte d’Ivoire.
L'instabilité sous régionale fait que les exportations deviennent de moins en moins rentables. Ainsi pour une bonne rentabilité de ces matières, la possibilité de transformer... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 04). Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses. Etudier.com. Récupérée 04, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pme-Et-Pmi-En-Cote-d%E2%80%99Ivoire/561876.html

MLA

"Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses" Etudier.com. 04 2013. 2013. 04 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Pme-Et-Pmi-En-Cote-d%E2%80%99Ivoire/561876.html>.

MLA 7

"Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses." Etudier.com. Etudier.com, 04 2013. Web. 04 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Pme-Et-Pmi-En-Cote-d%E2%80%99Ivoire/561876.html>.

CHICAGO

"Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses." Etudier.com. 04, 2013. Accédée 04, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Pme-Et-Pmi-En-Cote-d%E2%80%99Ivoire/561876.html.