Pme marocaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan détaillé

PARTIE ² : Approche générale sur la PME et les modalités

de son financement

CHAPITRE ² : conceptions générales sur la PME

Section ² : Définition et rôles de la PME dans le développement économique et social au Maroc

PARAGRAPHE 1 : Les définitions de la PME

A- PME dans les pays industrialisés

Définition de la PME aux USA

Définition de la PME à L'unioneuropéenne

és les années 60 l'industrialisation a été inscrite parmi les objectifs du développement, mais l'option pour les grandes unités industrielles n'a pas répondu aux attentes prévues. Il devient donc nécessaire de développer des PME capables de promouvoir l'économie nationale et de donner une nouvelle poussée en avant.

La PME fait l'objet actuellement d'une étude particulière dans la mesure oùelle participe au développement économique et social du pays, c'est l'outil le plus efficace pour mobiliser la volonté et les capacités créatrices humaines.

L'importance de la PME vient du fait qu'elle est dotée d'un certain nombre d'atouts irremplaçables. Cette catégorie d'entreprise peu capitaliste, mais dont la contribution à l'emploi est intéressante, surtout dans un pays comme le Maroc oùle problème du chômage tend à s'intensifier chaque année, elle permet de décentraliser les investissements, de mobiliser l'épargne privé, par conséquent favoriser la régionalisation et enfin, rationaliser la production par la diminution des coûts qui permet l'amélioration de la concurrence de l'économie sur les marchés étrangers.

En effet, au Maroc Les PME représentent plus de 95% desentreprises, occupent 50% des salariés, réalisent 31% des exportations et 51% des investissements nationaux et 40% de la production. Cependant sa participation au PIB se limite seulement à environ 20%contre 60% dans certains pays, cela peut s'expliquer par le nombre flagrant d'entraves à qui se heurte la PME marocaine surtout sur le plan administratif et aux difficultés d'accéder aux sources definancement ce qui limite son progrès.

De ce fait pour favoriser le développement de la PME partout où elle existe, les pouvoirs publics se sont attelés à lui assurer un environnement macro-économique, juridique, réglementaire et fiscale transparent,stable et prévisible et lui faire bénéficier de renforcement du dispositif financier national à travers la modernisation du secteur financier et l'apportd'une assistance technique au secteur bancaire afin d'améliorer l'investissement au niveau des PME.

Les PME de leur part doivent faire preuve de plus de transparence, de créativité et d'imagination afin de convaincre ses partenaires et permettre l'instauration des rapports solides et plus sains entres eux.

De ce fait, nous allons présenter dans une première partie la PME, son rôle et les diversaspects théoriques qui l'entourent ainsi que ses moyens de financement au Maroc et un benchmarking en la matière avec d'autres pays.

La deuxième partie sera consacrée à une étude empirique afin de dégager les difficultés d'accès des PME aux sources de financement et suggérer des recommandations pour son épanouissement.

Définition de la PME au japon

B- PME dans les pays en voie dedéveloppement

C- PME au Maroc

Définition de la procédure simplifiée accélérée

Définition de la ligne pilote

Définition du programme d'assistance intégrée (PAI)

Définition du code d'investissement

Définition de la PME selon la charte de 2002

D-les limites des définitions de la PME

PARAGRAPHE 2 : Les Rôles de la PME

A- La PME, facteur de croissance économique

B- La PME, moteurde développement régional et base d'équilibre

C- La PME, facteur de promotion social

D- La PME, facteur de souplesse et de renouvellement industriel

E- La PME, base de la sous- traitance

Section 2: Forces et faiblesses de la PME au Maroc

PARAGRAPHE 1 : Les forces de la PME

A- La flexibilité

B- L'efficacité

C- La qualité et simplicité des relations sociales

PARAGRAPHE...
tracking img