Pme/pmi en cote divoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entretien avec Youssouf Sylla, Secrétaire exécutif, Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises

Le 26 septembre 2007 - Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôleimportant dans la croissance des économies. Il est donc important que le gouvernement de Côte d’Ivoire prenne des mesures pour faciliter leur création, alléger la fiscalité et surtout améliorerl’environnement global des affaires. C’est ce que dit en substance M. Youssouf Sylla, Secrétaire Exécutif de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises. Dans cette interview réalisée à l’occasion de la publication du Rapport Doing Business 2008 (Environnement des Affaires 2008) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sylla parle aussi des pertes subies par les PME du fait de la crisesociopolitique que le pays vit depuis septembre 2002.



Liens complémentaires
bullet Doing Business : profil de la Côte d'Ivoire
bullet L'Afriquesubsaharienne et le Rapport Doing Business 2008
bullet Aperçu (PDF)
bullet Multimédia
Quel bref état des lieux des PME faites-vous après cinq ans de crise sociopolitique?



Les PME sortent decette crise très épuisées, en ce sens qu’il ya beaucoup d’entreprises qui sont à ce jour sinistrées du fait de la présente situation. Durant la crise, nous avons perdu certaines PME et des chefsd’entreprise ont tout perdu, notamment nos membres de Bouaké.



Quels genres de pertes ont été subis ?



Il ya eu les pertes de moyens de production ; et quand on a perdu ses moyens deproduction, c’est qu’on a perdu tout son actif. Il ya aussi les pertes de marchés, parce qu’après une telle situation, les banques ne prêtent pratiquement plus aux PME. On se retrouve dans une situation oùcelles-ci ne peuvent par conséquent plus faire face aux demandes du marché, parce ne pouvant plus répondre aux appels d’offres.



Comment a-t-il fallu vivre ou survivre à la crise?...
tracking img