Poèsie, art de la métamorphose
-Victor Hugo: Le Mendiant
I) Une réalité banale 1) Un vocabulaire du quotidien 2) La simplicité des gestes et paroles échangées 3) L’évocation de la misère
II) La métamorphose (ou transfiguration) du quotidien 1) La transfiguration d’un objet misérable 2) Un autre regard sur le pauvre 3) Le poète « voyant »
CCL: A travers ce poème, VH redonne sa dignité au mendiant et voit en lui un homme de Dieu. Le regard du poète transforme un objet misérable en un ciel étoilé, c’est-à-dire en un symbole poétique et moral. On passe d’une réalité vulgaire, prosaïque à une vision poétique, sublime.
- Charles Baudelaire: Un hémisphère dans une chevelure
I) Fonction poétique de la chevelure 1) Une célébration indirecte de la femme 2) Une invitation au voyage
II) La chevelure, un réservoir de sensations 1) Une source inépuisable 2) Sensations visuelles 3) Sensations olfactives 4) Sensations auditives 5) Sensations tactiles
CCL: Ce poème en prose montre comment fonctionne l’inspiration poétique chez Baudelaire. A partir des sensations que lui procure un objet, ici la chevelure de sa femme, le poète est amené à voyager dans l’imagination. La chevelure se transforme en un vecteur de rêve et devient un hémisphère à elle seule.
- Francis Ponge: L’huitre
I) La description d’un objet familier et contrasté 1) Un objet banal 2) Vocabulaire 3) Opposition intérieur/extérieur 4) Un mélange de répulsion et d’attirance
II) La dimension métaphorique de l’huitre 1) Un monde à part entière (aspect comique) 2) Une allégorie de la création poétique
CCL: L’huitre est un objet texte. On peut le lire comme un univers, au début rebutant où le lecteur peine à rentrer dans ce poème. Il renferme un microcosme fabuleux et pourra offrir aux lecteurs opiniâtre la « perle » rare qui renferme tout le prix.
- Claude Roy: La nuit
I) L’évocation de la nuit 1) Personnification de la nuit 2) Son caractère ambigüe
II) Une célébration poétique