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1ère S5
La Poésie reflète-t-elle le réel?
Miroir de la réalité sous forme d'imitation créative ou au contraire éclairage original projeté sur le monde afin de mieux le révéler, la poésie reflète-t-elle le réel?
De la Renaissance à nos jours, la poésie se veut tantôt reflet de la vie au sein d'une société imparfaite, voix universelle de la condition humaine avec ses joies et ses peines, tantôt expression subjective, voire révolutionnaire, d'une vision propre au poète capable d'intégrer la complexité du vécu.
Dans cette quête d'originalité et d'innovation, la poésie contemporaine cherche à s'affranchir des contraintes de la création versifiée, et flirte avec la prose. Peut-être dans le but de se rapprocher davantage du réel ?
Un échantillon de poèmes et poètes représentatifs des divers courants et sensibilités poétiques du XVI ème au XX ème siècle, d'expression française, devrait permettre d'élucider le lien qu'entretient la poésie avec le réel. Avec Ronsard et son Ode à Cassandre, Du Bellay et Les regrets (1558), puis Jean de La Fontaine et ses fables et finalement Victor Hugo et Les Châtiments, le principe selon lequel la poésie représente le monde telle une peinture, en conformité avec la théorie de la mimésis, inspirée d'Aristote sera discuté. La Charogne de Baudelaire marque un tournant décisif dans la quête poétique de l'idéal confrontée à un réalisme cru et répugnant, et se veut critique acerbe du carcan des traditions poétiques. Dans cette nouvelle voie de la modernité qui tente d'allier l'éternel de la création poétique et le fugitif du réel, s’engouffrent des poètes à l'esprit avant-gardiste comme Paul Verlaine et surtout Arthur Rimbaud, disciple de « l'ivresse des sens ». La poésie devient exploration du réel, et le poète virtuose du langage. Les surréalistes cherchent à révéler une vérité cachée dans le rêve et l'inconscient alors que les poètes engagés du XX ème siècle comme Aragon continuent à éclairer le réel pour mieux