Poemes saturniens, verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE :
Paul Verlaine (1844-1896) : après le baccalauréat, il s’inscrit en droit puis y renonce et travaille pour une compagnie d’assurances puis comme expéditionnaire à l’Hôtel de Ville deParis. En 1866, il publie les Poèmes saturniens et, en 1869, Fêtes galantes. Il épouse Mathilde Mauté en 1870. Le siège de Paris, les troubles de la Commune , et la rencontre de Rimbaud en 1871 lebouleversent : les deux poètes vivent une relation et partent en Angleterre et en Belgique (Verlaine écrit alors Romances sans paroles). En juillet 1873, Verlaine tire sur son ami et est emprisonné enBelgique puis en sort. Il enseigne ensuite en Angleterre puis à Rethel. En mars 1884, il publie un essai, Les poètes maudits. À partir de 1887, il mène une vie de débauche (alcool, etc.) et séjournerégulièrement à l’hôpital…

EXPLICATION DU TITRE :
Le titre évoque les astres, Saturne, planète de la mélancolie. Selon le dictionnaire, c’est une planète du système solaire célèbre pour sa couleur jaune;froide et malfaisante, ennemie de la nature, de l’homme et des autres créatures. Saturne est aussi le dieu romain du Temps. Le recueil est placé d’emblée sous le signe du temps et de la fatalité.
Cesont les effets de cette mélancolie que le poète développe dans le recueil. La mélancolie est à la fois une maladie du corps et une disposition de l’âme. Ceux qui en sont victimes ont Bonne part demalheur et bonne part de bile. La raison et l’Imagination sont aussi altérées alors qu’elles jouent un rôle dans le recueil.
Ce qui parcoure le poète est la souffrance et la mort. Le poète s’identifieici à son recueil : il est saturnien, c’est à dire faible, maudit, mais inspiré aussi.

THEME(S) DES SECTIONS :
Prologue
Le prologue explore et récapitule les rapports entre le poète et lacommunauté des hommes, depuis un mythique âge d'or au cours duquel « Une connexité grandiosement calme / Liait le Kçhatrya serein au Chanteur calme », jusqu'aux temps présents, qui marquent le divorce...
tracking img