Poesie et engagement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Desnos : 1900-1945

Ce cœur qui haïssait la guerre

Desnos : Poète surréaliste qui est mobilisé en 1939. Refuse le défaitisme et la rafle du vel’d’hiv le conduit à entrer dans la Résistance. Etatde veille témoigne de ses activités clandestines.
Poèmes écrits entre 1939 et 1945 recueillis sous le titre de Destinée arbitraire.
Le poème se présente comme un constat au présent d’unecontradiction entre des idées pacifistes et la nécessité de la lutte armé contre Hitler et ses partisans. Poème lyrique mais aussi construit comme un appel passionné à s’engager dans la Résistance.
PBL :comment par son évolution le poème en vers libres exprime-t-il le dépassement de la contradiction entre horreur de la guerre et nécessité de s’engager ?

I La situation présente : un constat

- unensemble d’affirmations qui sont comme des découvertes. Tonalité exclamative de la première phrase, présentatif voilà. Impératif « Ecoutez » qui est une injonction à partager ce qui a été perçu.- L’engagement de la lutte armée exprimé par le champ lexical du combat, de l’élan, qui devient un appel
- De l’engagement personnel à l’engagement collectif : emploi du sing. puis du pluriel. »Ce cœur » devient «  autres cœurs » «  millions d’autres cœurs ».

II Se battre pour la paix : un apparent paradoxe

L’adverbe pourtant marque la présence d’une objection puis le « mais » permetla résolution d’un paradoxe.
- L’importance de la liberté contre ceux qui la tuent. Hitler
- La fusion des valeurs : la guerre est ce qui va préserver la vie ; cette idée est soulignée parla progression logique et les connecteurs.
- Une poésie qui demeure lyrique par la fusion entre l’homme et la nature et l’expression de l’émotion. Champ lexical de la nature : le début est reprisà la fin comme en écho pour en souligner l’importance.

Poème d’appel au combat, exposé argumenté d’un homme livré aux déchirements intérieurs : pacifisme et nécessité de ne pas rester passif....
tracking img