Poesie et roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Origine d’Internet
Histoire
Internet n’est pas très vieux mais les informaticiens sont comme les Américains, n’ayant pas un historique très ancien, ils adorent célébrer la moindre date. Alors sacrifions à la coutume, et proposons cette histoire d’Internet.
C’est par l’ARPA que tout a commencé dans les années 1960 sur le réseau téléphonique avec la technologie des commutations de paquetagrémenté d’une dose d’automatisation (pour que les paquets d’informations trouvent leur chemin pour aller d’un ordinateur à un autre… en passant par un réseau d’autres ordinateurs).
Le but de l’opération ? En cas d’attaque nucléaire, trouver un système de réseau d’information qui soit capable de s’auto-configurer si un des maillons venait à défaillir.
La première chose géniale de ce réseau était lavolonté avouée de ne pas avoir de structure centralisée de gestion du réseau mais de laisser l’autonomie de chacun des nœuds. Le système fut nommé ARPANET.
Le réseau initial ne disposait que du courrier électronique.
Mis dans le domaine public, il fut repris par les universitaires qui y virent une occasion de faire des conférences au moyen du courrier électronique.
Puis, dans les années 1970,l’ARPA continua ses recherches dans l’étude des protocoles de transfert de données entre des réseaux d’ordinateurs, réseaux qui pouvaient être de natures différentes.
Le nom d’Internet (qui élargissait l’ARPANET à l’Inter networking) fut alors adopté et développé entre les différentes universités américaines.
Dans les années 1980, le réseau Internet a commencé son expansion, non plus au travers del’armée mais au travers des universités mondiales, des laboratoires de recherche, des grosses entreprises. Un certain nombre d’entreprises de moyenne taille ou des particuliers passionnés ont décidé de s’unir pour créer des services privés, de là sont nés les fournisseurs privés de connexions Internet.
Les années 1990 ont vu le Net continuer à grossir à une vitesse exponentielle, de 10 à 20 % par moissous l’impulsion du Web.
Comment ça marche ?
Internet est un moyen de communication moderne qui utilise la ligne du réseau téléphonique pour fonctionner. Certaines connaissances techniques sont à connaître pour celui qui souhaite s'abonner.
Les liaisons téléphoniques qui vont jusqu’à 33 600 bits par seconde.
Avec de telles liaisons, on peut transporter un fichier de 1 Mo (1 Million decaractères) en 4 à 5 minutes théoriques, c’est-à-dire en fait 8 à 10 minutes. Ce qui veut dire que pour transférer un CD audio (640 Mo) il faudra 4 jours.
Les lignes téléphoniques sont des lignes qui laissent passer la voix. Pour transformer le signal numérique en un signal analogique compatible avec une ligne téléphonique, on utilise un Modulateur Démodulateur, appelé Modem. Lorsque vousécoutez le bruit que fait votre modem lorsque son haut parleur est allumé, vous entendez le signal analogique, c’est-à-dire le son produit par votre modem par le signal numérique.
Les liaisons numériques qui utilisent deux canaux à 64 Kb / seconde chacun.
Ces lignes sont appelées RNIS EN France et ISDN aux US. Comme la ligne numérique laisse passer le signal numérique, point n’est besoin detransformation de signal numérique en signal analogique, et il ne faut plus parler de modem numérique mais d’adaptateur. Cette erreur souvent faite est due au fait que les modem externe ressemblent aux adaptateurs numériques.
Lorsque vous vous connectez chez un fournisseur d’accès par une liaison numérique, la numérotation est immédiate. Cette remarque est fondamentale, car si vous vous dotez d’uneconnexion numérique et que vous configurez votre connexion TCP/IP avec un délai de déconnexion automatique de 1 seconde, vous pourrez naviguer et lire vos pages Web déconnectés, lorsque vous cliquerez sur un élément lié à une autre page, la connexion s’établira de façon immédiate le temps de chargement de la page suivante.
Les liaisons spécialisées (LS) de 56 Kbps à 2 Mb / s pour les plus...
tracking img