Poesie lyrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

INTRODUCTION
La poésie est une façon de jouer avec le sens des mots, la rythmique, les sonorités et la musicalité. Comme l’étymologie grecque du mot poète nous le rappelle, « poien» signifie produire ou créer. LA poésie est une création de sens et de sons, tout en exprimant une idée, un sentiment. Dans chaque poème, l’auteur dévoile une partie de lui même, et nous fait part deses sentiments et émotions. Mais la littérature poétique se résume t’elle seulement à l’expression des sentiments personnels du poète? Même si la poésie est un moyen efficace pour exprimer sessentiments, elle permet aussi d’extérioriser des points de vue politiques ou des idées sur la société actuelle. C’est également une façon de changer la vision des hommes sur le monde.

I. La poésie est unmoyen d’exprimer ses sentiments, de les faire savoir. Notamment au travers du lyrisme qui se centre avant tout sur le « moi » du poète.
Le lyrisme est un genre poétique majeur, du Moyen-âge où lespoèmes étaient accompagnés d’une lyre au 20ème siècle.
Utilisation du pronom personnel « je », il se met ainsi au centre de son poème. Il exprime alors ses émotions, en particulier celles en lienavec l’amour.
La poésie est souvent utilisée pour exprimer un sentiment de tristesse. L’auteur Victor Hugo fait part de ses sentiments envers la mort de sa fille Léopoldine dans sont poème intitulé :Demain dès l’aube
Mais les sentiments amoureux ne sont pas la seule source de la mélancolie des poètes.
Le vide et le manque dans la vie de l’auteur est aussi très présent chez les poètes.Certains poètes expriment la volonté d’acquérir un monde idéal, parfait, loin de leur monde où tout n’est que tristesse, mort et déception. Certains poètes pensent aussi trouver une certaine libération ense donnant la mort.
La poésie est donc utilisée par les poètes pour exprimer des émotions qui peuvent avoir un lien avec leur vie sentimentale ou pour extérioriser des sentiments de mélancolie, de...
tracking img