Poesie romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POESIE ROMANTIQUE

La poésie classique française se caractérise par l'emploi de mots nobles, de périphrases et de lieux communs mythologiques particuliers.La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien desaspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices.
Les romantiques expérimenteront ainsitoutes sortes de strophes et de versifications. Le romantisme est moins une libération des contraintes du vers, qu'une volonté d'en explorer les possibilités afind'enrichir l'expressivité de la poésie.
Le vocabulaire romantique répond aussi à la recherche de l'expression : des mots plus bruts, vifs et colorés, et parfois unesyntaxe relâchée :
Exemple:
Qué qu'ça m'fait si m' manqu' queuqu'chose,
Quand j'vois ton p'tit nez tout rose (Marceline Desbordes-Valmore)

Le vers est de cettemanière rapproché de la prose. Et la poésie en prose ( à différencier de la prose poétique) sera illustrée par Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit.
Parmi leschefs-d'œuvre de la poésie romantique citons : Le Lac de Lamartine, La Mort du Loup de Vigny, La Tristesse d'Olympio de Hugo et Souvenir de Musset.
Les poètesromantiques reprennent les topoï de la nature, de l'amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leurs sont chers, et sur lesquels se fonde l'idéologieromantique (cf: Les misérables de V. Hugo, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, ainsi qu'en poésie, dans le recueil des Contemplations de V. Hugo, et d'autres.)
tracking img