Poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Dans quelles circonstances ce poème a-t-il été publié ?

Ce poème a été publié le 14 juillet 1943, pendant la 2ème GM, durant la période où la France était occupée par les Allemands, et dirigée par le gouvernement de Vichy. Robert Desnos ne l’a donc pas signé de son véritable nom, mais sous le pseudonyme de Lucien Gallois, afin de masquer son identité. En effet, il risquait d’être arrêté parla Milice française ou les Allemands, qui l’auraient alors torturé et tué. L’Honneur des poètes est un recueil publié clandestinement (et de manière ponctuelle), rassemblant divers poèmes d’écrivains engagés contre les nazis. Ce poème a été publié à une date symbolique : l’anniversaire de la prise de la Bastille, événement capital de l’histoire française, emblème de la liberté.
 
2)Quel est lesens du 1er vers ? Rappelez quelle était la devise du gouvernement de Vichy, et ses méthodes de propagande.
 
Devise de Vichy = « Travail, Famille, Patrie ». Grands écrivains récupérés par Vichy qui utilise leurs écrits, les cite, en détournant leurs propos dans le sens de sa propagande. Vers de V.Hugo cités sur affiches de propagande de Vichy. Hugo récupéré car a chanté les joies de la famille(cf. Contemplations, poèmes sur Léopoldine ou ses petits-enfants) et du travail (cf. Les Travailleurs de la mer).
 
3)Cherchez qui sont les personnages cités par Desnos dans ce poème.

Goebbels = ministre de l’Information et de la Propagande sous Hitler en 1933, il utilise tous les moyens de communication pour servir la politique et l’idéologie nazies. Grand orateur. Par son action efficace surles foules, il a une responsabilité essentielle dans l’excitation de la haine contre les Juifs. Théoricien du nazisme. (Chargé de la direction de la guerre totale en 1944. S’empoisonna avec sa femme et ses enfants après la mort du Fürher.)
 
Laval = ministre d’Etat de Pétain et vice-président du gouvernement de Vichy, il engage la France dans la politique de collaboration et prépare l’entrevuePétain-Hitler (1940). Remplacé, arrêté, libéré, et enfin rappelé au gvt à la demande des All. Ministre de l’Intérieur, de l’Information et des Affaires étrangères. Déclare « souhaiter la victoire de l’Allemagne ».
 
Pétain = Maréchal, Ministre de la guerre, vice-président du Conseil. Demande l’armistice en juin 1940. Chef du gouvernement de Vichy. Engage avec l’All une politique de collaborationactive. Accepte les lois raciales, la création de la Milice, les exécutions d’otages et les déportations de Juifs. (condamné à la détention à perpétuité en 1945).
 
Bonnard = ministre de l’éducation sous Vichy. Condamné à mort, a fui en Espagne.
 
Brinon = homme politique français, rédacteur en chef du Journal des débats (1920-1932), puis spécialiste de politique étrangère à L’Information. Semontre dès 1921 favorable à une politique d’entente entre la France et l’All. Crée en 1935 le Comité France-Allemagne. Partisan de la collaboration, il est représentant du gouvernement de Vichy auprès des autorités allemandes à Paris de 1940 à 1942, puis secrétaire d’Etat. (exécuté en 1945).
 
v.4 : Allemands = « racaille », 3 pts de suspension = tous les autres All qui les suivent
v.5 :Français collaborateurs, accumulation de 4 noms
Collaborateurs = Allemands
 
4)A qui s’adresse le poète ? Quel est le registre de langue utilisé ? Comment peut-on qualifier le ton de ce poème ?
 
S’adresse à V.Hugo : « Père Hugo », adj possessif « ton », pronom personnel « tu ».
Registre de langue familier : « Père Hugo », « te retourner » (expression familière), « racaille », « le bonhomme ». Tonfamilier. Hugo semble très proche (cf. « voici »), présenté comme le père des Français, le père de la patrie.

5)Quels sont les deux groupes d’hommes opposés dans ce poème ?
 
Hugo + résistants = collaborateurs + Allemands.

6)Quel portrait Desnos brosse-t-il des collaborateurs ?
 
vils, de basse extraction « racaille »
traîtres « ceux qui savent trahir »
égoïstes et profiteurs :...
tracking img