Poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

C’est pourquoi on utilise maintenant de plus en plus les nanotechnologies pour repérer la présence de tumeurs cancéreuses et effectuer une procédure de soins plus minutieuse. Pour cela on utilise l'imagerie in vivo, et de nouvelles méthodes de diagnostic précoce pour éviter la prise en charge des soins de manière trop tardive.

     Pour éviter toutes ces conséquences, lesnanotechnologies, technologies de "l'infiniment petit" à l'échelle de 10-9 (un milliardième de l'unité de base) vont jouer un rôle important. Nous allons étudier quelles en sont les caractéristiques pour le dépistage, le diagnostic et le traitement ciblé du cancer

………………………. ……
1 :

a) radiothérapie
Plus de la moitié des patients souffrant d’un cancer reçoivent ce traitement. Dans certains cas,il doit être suivi d’une ablation par voie chirurgicale de la tumeur. Avant le début du traitement, la radiothérapie doit être préparée. Il faut déterminer la localisation et la quantité de radiation qui va être administrée au patient. La quantité de radiation prescrite dépend de l’âge, de l’état de santé, de la localisation et du type de cancer. La dose totale est fractionnée, les quantitésadministrées sont de plus en plus faibles si le déroulement de la radiothérapie s’effectue sans problème.  Lors de la radiation le patient devra rester immobile.

     On distingue quatre grandes techniques de radiothérapie :
1. La radiothérapie externe : C’est la plus utilisée. Il existe trois différents procédés :
← La radiothérapie conventionnelle : le principe de cette thérapie est de soumettrele patient à une radiation en le plaçant dans une machine à radiation de courte durée, qu’il faut renouveler.
← La radiothérapie conformelle : le principe est le même que celui de la radiothérapie conventionnelle mais elle cible véritablement la zone touchée par la tumeur, ce qui limite au maximum l’irradiation des tissus voisins.
← La radiothérapie hélicoïdale ou tomothérapie : c'estla radiation la plus précise, elle est utilisée pour des localisations très complexes à atteindre. On ne l'utilise que très rarement.
1. La curiethérapie : la source radioactive est placée à l’intérieur du malade, dans la tumeur ou dans une cavité à son contact.
2. La radiothérapie métabolique : la source radioactive est liquide, injectable et va se fixer sur les cellules ciblées. Il faudraeffectuer plusieurs injections lors du traitement.
3. La radiochirurgie : elle est proche de la radiothérapie externe. Cependant elle utilise un ou plusieurs faisceaux ultra focalisés pour détruire les cellules cibles. C’est pour cela qu’elle se rapproche de la chirurgie.
     Parfois, pour guérir totalement la tumeur il faut utiliser plusieurs de ces procédés

…………………………………………………….
2 :Les nanotubes de carbone peuvent aussi par résonnance magnétique après ciblage de la tumeur détruire celle-ci.

Des nanotubes injectés dans des tumeurs se sont révélés capables de détruire les cellules cancéreuses. Il a suffit pour cela d’utiliser des ondes radioactives pour chauffer sélectivement les nanotubes. Moins nocif que la radiothérapie, ce traitement pourrait bien avoir de l’avenir.…………………………………………………………………….
3 :

Des progrès récents dans le développement des quantums dots permettent le contrôle de la taille, de la forme et de la surface fonctionnelle de ces nanoparticules avec une utilisation possible dans l’imagerie pour le cancer. La liaison des quantums dots avec des biomolécules peut servir à cibler les tumeurs in vivo. Il y a aussi les "Quantums Rods" qui ont étéfabriqués pour l'imagerie de fluorescence (à deux photons) de cellules cancéreuses. Mais ils restent cependant à travailler car ils sont composés d'éléments toxiques comme le cadmium.

 

2) Les nanoparticules :

2.           De silice :
     Pour mieux pouvoir repérer les cellules tumorales, des chercheurs français de différents laboratoires du CNRS (Centre National de la Recherche...
tracking img