Poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. » Jean Cocteau.



C’est une question assez complexe si je ne m’abuse, mais particulièrement intéressante et quimérite d’être exploitée par une majorité pour enfin y trouver une réponse commune et générale.



C’est vrai tiens! on a tous étudié des centaines de poèmes, mais quel est en réalité lebut de cette poésie ?

La poésie est connue de nous tous dès notre plus jeune âge, mais à chaque âge on voit la poésie d’une autre manière.

Selon moi, la poésie sert en partie à exprimerses sentiments personnels, elle existe pour être vécue et éprouvée. Le poète exprime souvent son vécu ou des moments mémorable de sa vie ou de celle de son entourage. La poésie est utiliséepour exprimer les pensées sous diverses formes en employant différents thèmes et différents champs lexicaux afin de sensibiliser le lecteur sur un sujet bien précis.

La poésie sert à fairerêver, le poète à travers un texte plus ou moins long cherche à nous toucher, à nous émouvoir ou à faire preuve de sensibilité en parlant de différents thèmes et ce sous différents registres.La poésie sert à nous faire retomber dans l’enfance, la musicalité et la sonorité nous rappelle les fables de La Fontaine étudiées en primaire.

La poésie est immortelle, éternelle etuniverselle ; c’est un genre connu de tout le monde, adaptable et plaisant mais qui garde tout de même son coté instructif ; celui-ci dépend de la culture et de l’intelligence du lecteur.Ainsi ce genre échappe à toutes définition, chacun est libre d’en faire sa propre interprétation.

En bref, la poésie à un but double, plaire et instruire (il est évident que l’on préfère lireun poème qu’un livre de quatre cents, cinq cents pages ; je rejoins ainsi l’opinion de Mathilde, souvent, un poème de quelques lignes peut en dire autant ou plus qu’un roman de cinq cents...
tracking img