Poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
dissertation
Introduction
De nombreux écrivains, par ailleurs prosateurs, choisissent l'écriture poétique pour transmettre leurs idées et tenter de convaincre leurs lecteurs (comme Voltaire ouencore Hugo).
Pourtant, l'écriture poétique, qui impose des contraintes, peut nuire à la transmission du message.
Après avoir montré que le langage poétique peut permettre de convaincre le lecteur,voire de l'inciter à s'engager, nous verrons qu'il peut aussi nuire à la transmission des idées de l'auteur. Puis, nous nous interrogerons sur le rôle que peuvent jouer les circonstances qui entourent lacréation d'un poème.

I. L'écriture poétique permet de transmettre des idées…
1. Elle met en valeur les idées essentielles
Le vers permet d'exprimer un sentiment avec netteté, de mettre en valeurune idée, une conviction que l'on veut transmettre au public grâce à l'utilisation des images, des formes, des rythmes, des sonorités. Par exemple, Hugo, dans Le Manteau impérial, adopte la formeversifiée pour mieux critiquer Napoléon III ; il utilise des images et des raccourcis poétiques afin d'exprimer clairement ses idées. Voltaire choisit la poésie pour parler du tremblement de terre deLisbonne et inciter son public à se révolter contre la croyance qu'un Dieu bon peut avoir accepté cet événement. Pour ce faire, il s'appuie sur des parallélismes, des jeux de construction et descomparaisons entre Paris et Lisbonne. La Fontaine, quant à lui, utilise les rejets, les enjambements, les allitérations, les rythmes pour mieux dénoncer les injustices sociales de son époque.

2. Elleenrichit le message
La poésie explicite les idées, les engagements de l'auteur et les rend ainsi plus convaincants. Par exemple, dans La Chanson des canuts, écrite en 1831, l'expression « tout nus »,placée dans le refrain répété, met l'accent sur la pauvreté des ouvriers. L'image et la répétition utilisées permettent de toucher directement la sensibilité du lecteur, de susciter sa compassion. Dans...
tracking img