Poesieetevasionduquotidien
Sujet : La poésie n’est-elle qu’une forme d’évasion du quotidien ? Vous développerez votre propos en vous fondant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues personnellement.
Problématique possible : La poésie n’est-elle qu’une forme d’art déconnectée de la réalité ? Des préoccupations quotidiennes du lecteur ? N’a-t-elle pas des liens plus étroits avec la vie de tous les jours ? N’a-t-elle pas d’autres fonctions que celle de nous faire fuir le quotidien ?
PLAN possible réalisé à partir de séq sur « objets » et sur Alcools I. Certes, par bien des aspects, la poésie est une forme d’évasion a. Evasion dans un autre lieu, dans une autre époque
Ex : les Rhénanes d’Apollinaire sur son année passée en Allemagne, sa mythologie, ses légendes… b. Le poète fait part de sentiments personnels, d’expériences de vie différentes des nôtres (lyrisme, poésie autobio…)
Ex : les histoires d’amour avec Marie et Annie, le séjour à la santé d’Apollinaire c. Le poète se présente souvent comme un être différent du commun des mortels, un être marginal, vivant dans un autre monde que le nôtre, s’exprimant avec un autre langage que celui du quotidien
Ex : « L’albatros », « Le Pin des Landes »… + versification, rimes, formes fixes… II. Néanmoins, la poésie entretient des liens très étroits avec le quotidien a. Ce qui est évasion pour nous est bien souvent le quotidien du poète
Ex : Inspiration autobio d’Apollinaire, qui, qui plus est, ancre sa poésie dans le quotidien de son époque (« Zone », « le Pont Mirabeau ») b. De nombreux poètes choisissent la réalité la plus banale comme source d’inspiration
Ex : Ponge, Réda, Baudelaire, Rimbaud… c. Loin de fuir le quotidien, le poète réagit sur la réalité de son temps, il cherche même parfois à agir concrètement comme dans la poésie engagée
Ex : Eluard et Aragon pour l’Affiche Rouge III. En fait, par le travail sur le