Poetes voleur de feu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Publications

Poètes maudits des littératures

Saint-John Kauss



Les littératures, de ce point de vue, ont sévèrement été frappées, voire démobilisées en tant que système d'un lieu communse devant de garantir la liberté de l'écrivain et de tous les hommes sans distinction aucune. De la grande horde des poètes maudits, les uns et les autres sont des exemples frappants de poètestragiques.

Jean Genet, né de père inconnu, abandonné par sa mère, commence par des errances, puis des larcins. Maudit garçon, homosexuel, plusieurs séjours en prison. Lord Byron publie ses premiers vers à17 ans. L'une de ses plus belles aventures amoureuses fut sa "liaison scandaleuse" avec sa demi-soeur Augusta Leigh. Percy Bysshe Shelley meurt à 30 ans, le cadavre rejeté par la mer; Harriet, unecollégienne de 16 ans qu'il enleva et abandonna par la suite avec leur fille, s'étant suicidée peu avant. Jacques Prével est emporté par la phtisie pulmonaire. Tristan Corbière connut à 16 ans desrhumatismes articulaires qui déformèrent son corps. Gilberte H. Dallas vit son corps dépérir avant d'être emportée par un cancer. Arthur Rimbaud mit fin à sa vie de poète à 19 ans; puis de l'alcool à ladrogue, nomade, il devint trafiquant d'armes et d'esclaves (?) avant de se faire amputer d'une jambe.

Germain Nouveau se convertit en mendiant à la fin de sa vie; il logeait dans un grenier etquêtait sa nourriture dans les poubelles publiques. Yannis Ritsos, issu d'une famille de grands propriétaires terriens brusquement tombée dans la misère, devint tuberculeux à 17 ans. Les multiples séjours ausanatorium, l'humiliation, l'étrangeté du monde qui l'entoure, le conduisirent plus d'une fois assez proche de la folie et du suicide. Émile Nelligan connut d'abord la folie, puis la Mort et la Vie.Nerval est fou et se pend. Nombre de poètes de la France éternelle se sont donné la mort: Jean-Pierre Duprey, André Frédérique, Roger Milliot, Gérard Neveu, Roger Arnould-Rivière, Philippe...
tracking img