Poetes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine qui fut publié une première fois en 1884 et une seconde fois, dans une version augmentée, en 1888.
Sommaire  [masquer]  * 1 Ouvrage * 2 Noteset références * 3 Bibliographie * 4 Voir aussi * 4.1 Liens externes |
-------------------------------------------------
Ouvrage[modifier]
Le poète y rend hommage au Parnasse français« décadent » qui marqua la fin du Second Empire et les débuts de la Troisième République.
Dans la première édition, parue en 1884, trois poètes font l'objet de longues notices : Tristan Corbière, ArthurRimbaud et Stéphane Mallarmé.
Dans la seconde édition, parue en 1888, trois autres poètes s'ajoutent à la sélection précédente : Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-Adam et Pauvre Lelian(anagramme de Paul Verlaine).
Les commentaires éclairés de Paul Verlaine, qui fréquentait personnellement ces auteurs, se ponctuent d'anecdotes de première main.
La notion romantique de malédiction dupoète apparaît déjà en 1832 dans l'ouvrage d'Alfred de Vigny, Stello qui expose le problème des rapports entre poètes et société, anticipant la pièce Chatterton1:« (...) du jour où il sut lire il futPoète, et dès lors il appartint à la race toujours maudite par les puissances de la terre...  ». Figure tragique poussée à l'extrême, versant à l'occasion dans la démence, l'image du poète mauditconstitue, en quelque sorte, le sommet indépassable de la pensée romantique. Elle domine une conception de la poésie caractéristique de la seconde moitié du xixe siècle.
L'expression « poète maudit »ayant fait florès (la notoriété d'Arthur Rimbaud et la « rimbaldite » n'y étant pas pour rien), elle peut aujourd'hui qualifier d'autres auteurs que les amis de Verlaine2. Elle désigne en général un poètequi, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de...
tracking img