Poeub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En ce jour du 21 avril 2006 , je me suis rendue à la scéne nationale du Cratère pour assister à la piéce de théâtre Poeub écrite par Serge Valletti , mise en scéne par Michel Didyme et jouée par lacompagnie Boomerang.
Serge Valletti est né en 1951 à Marseille, il commence à faire du théâtre pour ne plus s'arréter. Valletti est à la fois acteur, auteur et metteur en scène. Dans les années 1970Valletti auteur a beaucoup écrit pour Valletti comédien à tel point qu'on a cru que ses textes ne pourraient pas se passer de son inimitable style de jeu.
Valletti n'est pas un auteur régionalistemais ses origines «sudiste»ne le quittent pas. Son écriture est marquée par le genre de la conversation dont font preuve ses personnages, volontié prolixes et toujours prêt à fournir nombre de détails.Cette loquacité s'accompagne d'une logique obstinée si bien que les textes de Valletti provoquent une certaine coupure avec le panorama théâtral contemporain.
L'histoire est celle de Globule,tenancier de bar avec sa femme qui incarne la parfaite
déjantée tout deux commencent à faire l'inventaire, il s'agit de ne rien oublier dans le comptage afin d' obtenir les tampons del'administration. Une palabre s'instaure entre ces deux personnages, la clientèle se trouve la un peu par hasard.
Arrive un peu comme par enchantement une armée de tamponnneurs et de policiers pour controler lesregistres et opposer les sceaux. La piéce prend un tournant quand Globule tue le chef de la police pour ainsi prendre sa place, par la suite Globule choisit l'exil et se retrouve au milieu d'unepopulation affamée. Son érrance se termine là ou elle avait commencée c'est à dire dans son bar mais son bar est dorénavant géré par la collectivité.
Une piéce qui aurait pu être excellente siseulement une lassitude morale ne se faisait pas ressentir dans l'exile de Globule. Les scènes se déroulent à une vitésse de zapping et pourtant tout traine en longueur. La mise en scène enferme les...
tracking img